
L’annonce avait été faite en août [1] par la direction de l’OPT et le membre du gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gygès, lors d’une conférence de presse organisée à la station N : depuis lundi 1er décembre, il n’est plus nécessaire de souscrire à une ligne de téléphonie fixe payante pour accéder à internet très haut débit. Cela fait suite à un constat : en Nouvelle-Calédonie, 63 % des clients OPT ne passent jamais d’appel depuis leur ligne fixe, mais paient pourtant ce service. Des frais qualifiés de "scandaleux" par Christopher Gygès, qui avait enjoint l’Office à se saisir du sujet. C’est chose faite.
Désormais, les abonnés à une offre internet fibre à 1 Gb/s paieront 2 300 francs TTC/mois, contre 2 650 francs TTC/mois. "Une avancée concrète, pensée pour soutenir le pouvoir d’achat des Calédoniens et accompagner les nouveaux usages numériques", explique l’OPT. Couplée à "une baisse de tarif significative de l’accès" à la fibre, cela pourrait permettre "une économie moyenne de 1 255 francs par mois et par foyer". En comparaison avec une configuration à 100 Mb/s, cette évolution offre "un débit dix fois plus élevé pour un prix inférieur". Au total, cela représente un gain de pouvoir d’achat estimé à 440 millions de francs par an pour les 49 000 ménages calédoniens concernés.
Cette évolution est toutefois limitée aux seuls abonnés raccordés à la fibre optique et ayant souscrit à une offre d’internet très haut débit. Un choix assumé par l’OPT, qui voit là l’occasion d’inciter les clients à abandonner l’offre à 100 Mb/s devenue "obsolète", et ainsi "accélérer la migration vers la fibre". C’est aussi un moyen de préserver "un équilibre économique", alors que l’exploitation du réseau cuivre, prévue jusqu’en 2027, continue de générer des coûts importants. "Étendre cette offre au palier 100 Mb/s fragiliserait le modèle économique", indique l’OPT.
L’Office a mis en ligne un formulaire sur son site internet [2] pour souscrire à la nouvelle offre. Il permet de modifier son abonnement à la téléphonie fixe, et donc de choisir (uniquement pour les clients disposant d’un accès à la fibre) l’option "ligne internet seul". Le traitement de la demande peut prendre jusqu’à dix jours. Ensuite, les frais de téléphonie fixe seront retirés de vos prochaines factures.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/vers-une-baisse-des-prix-de-l-acces-a-internet-pour-les-caledoniens
[2] https://www.helia.nc/formulaire-changer-doffre-de-telephonie-fixe
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements