Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Dumbéa > Transports > Dumbéa : les navettes vers le parc provincial reprennent et deviennent payantes > Dumbéa : les navettes vers le parc provincial reprennent et deviennent payantes

Dumbéa : les navettes vers le parc provincial reprennent et deviennent payantes
Baptiste Gouret | Crée le 04.12.2025 à 13h55 | Mis à jour le 04.12.2025 à 13h55

2d829540f03960192d4929v_00053241.jpg

Le dispositif de navettes vers le trou des Nurses et le parc Fayard reprend à compter de ce samedi 6 décembre. Photo Archives LNC / Cédric Moal
La ville a décidé de reconduire à partir du 6 décembre le dispositif de navettes obligatoires pour se rendre au trou des Nurses et au parc provincial, mis en place chaque été depuis 2020. Auparavant gratuites, elles coûteront cette année 150 francs par trajet et par personne, soit 300 francs l'aller-retour. Une décision que la municipalité justifie par les restrictions budgétaires à laquelle elle est confrontée.

À compter de samedi 6 décembre, les personnes souhaitant se rendre au parc provincial de la Dumbéa devront emprunter une navette au départ du parc Fayard. Le dispositif avait été lancé en 2020 par la municipalité afin de limiter les nuisances et les dangers liés à la surfréquentation du site en été, en particulier "le stationnement abusif", qui "bloque le passage et peut ralentir l’intervention des services de secours en cas de feu ou d’assistance à la personne". Ce phénomène "affecte également l’équilibre environnemental du site", souligne la ville.

Départ toutes les 30 minutes

Le dispositif des navettes entrera d’abord en vigueur uniquement les week-ends jusqu’au 21 décembre. Ensuite, du 22 décembre au 15 février, il sera effectif tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. Il repassera à un format week-end du 21 février au 29 mars. Les départs des navettes seront assurés toutes les 30 minutes du parc Fayard, entre 6h30 et 17h30. Il est possible d’y embarquer des glacières et des vélos, en revanche les chiens y sont interdits.

Changement notable cette année : les navettes, jusqu’ici gratuites, seront désormais payantes pour les usagers. Le prix a été fixé à 150 francs par trajet et par personne, soit 300 francs l’aller-retour. Ce sera gratuit pour les enfants de moins de trois ans. Une décision liée aux "restrictions budgétaires qui pèsent sur la ville depuis les émeutes de mai 2024", indique la municipalité. Les paiements devront se faire en chèque ou en espèces.

La ville souligne également que le stationnement illicite route de Koé, route du trou des Nurses et sur la boucle Fayard sera verbalisé. Le parking du parc, qui dispose d’une dizaine de places, restera ouvert sur la période concernée.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/transports/dumbea-les-navettes-vers-le-parc-provincial-reprennent-et-deviennent-payantes asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements