Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Economie > Sans garantie de l’État, la province Sud adopte un budget 2026 incertain > Sans garantie de l’État, la province Sud adopte un budget 2026 incertain

Sans garantie de l’État, la province Sud adopte un budget 2026 incertain
Baptiste Gouret | Crée le 04.12.2025 à 17h00 | Mis à jour le 04.12.2025 à 17h26

6e1bce9d11396522b162bcv_00135983.jpg

L’exécutif de la province Sud a présenté un budget 2026 "prudent", ce jeudi 4 décembre, aux conseillers réunis en assemblée, en attendant d’éventuelles annonces de l’État sur son soutien financier. Photo Baptiste Gouret
Les élus ont examiné le budget primitif 2026 de la province Sud, qui devrait s’établir à 50,1 milliards de francs. Des projections fragiles, construites sur des hypothèses, alors que l’État n’a toujours pas annoncé le soutien financier qu’il compte apporter au territoire l’année prochaine. Un silence vivement critiqué par l’ensemble des formations politiques, lors de l'assemblée qui s'est tenue ce jeudi 4 décembre.

Comment construire un budget à l’équilibre quand la majorité des recettes restent indéterminées ? C’est le délicat exercice auquel la province Sud s’est pliée avant de présenter, ce jeudi 4 décembre, son budget primitif 2026 aux élus réunis en assemblée. Le document de synthèse, écrit au conditionnel, traduit les incertitudes avec lesquelles les services ont dû composer, en l’absence d’annonce de l’État sur son niveau de soutien à la Nouvelle-Calédonie l’année prochaine.

Ainsi, les dotations de la Nouvelle-Calédonie, principale recette du budget provincial, "devraient représenter 25,5 milliards de francs en 2026", tandis que la fiscalité additionnelle "devrait progresser de 1 %". La province Sud a misé sur une estimation "prudente" de 98,5 milliards de l’assiette fiscale dont serait dotée la Nouvelle-Calédonie l’année prochaine (elle s’élevait à 101,8 milliards en 2025), en intégrant les 24 milliards de francs restants du prêt garanti par l’État.

"Des hypothèses et des promesses"

En intégrant un prêt de 6 milliards de francs, la Maison bleue a dévoilé un budget 2026 de 50,1 milliards de francs, en baisse d’un milliard par rapport à 2025. Côté dépenses, la collectivité table sur un investissement "résolument volontariste" porté à 10,4 milliards, en hausse de 15 % afin de "soutenir la relance économique". Les interventions et subventions représentent, quant à elles, 12,9 milliards de francs, en baisse de 6 %.

Un équilibre budgétaire précaire, admet l’exécutif provincial. Sans garantie de l’État, ce budget primitif se base sur "des hypothèses et des promesses", a regretté Nadine Jalabert, conseillère provinciale du groupe Rassemblement. Et, selon les groupes d’opposition, représenterait même un calcul dangereux. "Quelles sont les garanties concernant l’autorisation des 24 milliards du prêt garanti dans le budget de répartition ?", s’est interrogé Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble). Même en cas de validation par l’État, "il restera encore 36 milliards à trouver pour combler le déficit [estimé à 60 milliards en 2026, NDLR] de la Nouvelle-Calédonie. Je ne pense pas qu’on dispose de cette somme, et les Calédoniens ont déjà consenti à beaucoup d’efforts, on ne peut pas leur en demander davantage."

Seule solution, pour Calédonie ensemble : que l’ensemble des collectivités calédoniennes refusent d’adopter leurs budgets tant que l’État n’aura pas clarifié sa position. "Sauf que sans budget, on ne peut engager aucun investissement au 1er janvier, a réagi Sonia Backès. On ne peut pas faire ça aux entreprises. La commande publique aujourd’hui, c’est 50 % de l’investissement en Nouvelle-Calédonie", a insisté la présidente, évoquant "le sens des responsabilités" de la collectivité.

Metzdorf annonce un plan de relance de 36 milliards

Reste que la cheffe de l’exécutif s’est, elle aussi, montrée très critique à l’égard du gouvernement français, "qui nous met dans une situation intenable". "Nous n’avons aucune réponse, tant sur son soutien financier que sur le 'plan de relance massif' avancé par la ministre" des Outre-mer, Naïma Moutchou. "À ce stade, il n’y a pas encore de garantie de l’État", a confirmé Catherine Merckx, commissaire déléguée de la République en province Sud.

À défaut, c’est Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription, qui a révélé l’existence d’un "plan de relance de 36 milliards de francs" qui serait consacré à la Nouvelle-Calédonie, en cours d’examen à Paris et objet d’un futur amendement déposé dans le cadre du projet de loi de finances 2026. Mais pour disposer de cette somme, "il faudra qu’on parvienne à se mettre d’accord sur l’avenir institutionnel", a-t-il averti. Le député a ainsi renvoyé les oppositions au vote prévu lundi 8 décembre au Congrès, relatif à la consultation anticipée sur l’accord de Bougival, les enjoignant à émettre un avis favorable. "Il faut que nous, de notre côté, on soit réglo sur cette question si on veut le soutien de l’État."

Ces 36 milliards, additionnés au reliquat du prêt garanti par l’État, pourraient permettre de combler la perte de recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie, mais ne suffiront pas à sortir le pays de l’ornière, a estimé Philippe Michel (Calédonie ensemble). "Comment on fait pour éviter la cessation de paiements de la Cafat, qui finance nos 42 000 retraités, les 6 milliards de déficit d’Enercal, et ainsi de suite ? Notre choix, c’est d’alerter l’État en refusant de voter ce budget, tout comme celui de la Nouvelle-Calédonie, car depuis deux ans, on est sur une trajectoire de crash. 2026 sera l’année de vérité."

Une aide pour inciter au retour des Calédoniens

Après Sud Pro et Sud Relance [1], place à Sud Retour. Les conseillers provinciaux ont adopté à la majorité une délibération visant à créer une aide au retour des Calédoniens qui ont quitté le territoire à la suite des émeutes de mai-juin 2024. Concrètement, il s’agit d’une prise en charge partielle d’un billet d’avion aller simple vers la Nouvelle-Calédonie (120 000 francs) pour les personnes disposant d’une promesse d’embauche ou d’un futur contrat de travail au sein d’une entreprise de la province Sud.

La collectivité s’engage également à prendre en charge une partie du déplacement de la famille proche, à hauteur de 60 000 francs par membre. Quelques conditions ont été fixées par la Maison bleue : avoir 18 ans ou plus, vivre en dehors de la Nouvelle-Calédonie depuis au moins un an, ne pas bénéficier d’une autre aide publique à la mobilité et avoir résidé au moins dix ans en province Sud. Cette durée tombe à trois ans pour les métiers en pénurie. Une façon de "soutenir les entreprises" et de "favoriser le retour des compétences", en levant l’obstacle que peut représenter le coût du transport.

"Envoyer un message"

"Cela part d’une bonne intention", a reconnu Philippe Michel, de Calédonie ensemble, qui s’est toutefois montré sceptique sur l’efficacité d’un tel dispositif. "Je ne suis pas persuadé que cela entraîne un retour significatif de ceux qui sont partis", a estimé l’élu d’opposition, selon qui le départ de certains Calédoniens n’est pas tant lié à une perte d’emploi qu’à un "manque de confiance dans l’avenir du territoire". Surtout, Philippe Michel a reproché à l’exécutif d’investir sur le retour de Calédoniens au détriment des "15 000 personnes qui ont perdu leur emploi" sur le territoire.

Une remarque qui a fait bondir l’exécutif. "Je ne peux pas vous laisser dire qu’on ne fait rien pour les demandeurs d’emploi en province Sud, on injecte des millions pour tout un tas de dispositifs", a rectifié Sonia Backès. Quant à l’efficacité de Sud Retour, "on ne peut jamais savoir à l’avance ce que ça va donner, mais c’est aussi très symbolique, a souligné la présidente de la province Sud. L’idée est surtout d’envoyer un message à ceux qui sont partis, pour leur dire qu’ils peuvent désormais revenir."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/economie/sans-garantie-de-l-etat-la-province-sud-adopte-un-budget-2026-incertain asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/economie/apres-sud-pro-la-province-annonce-sud-relance-pour-aider-les-entreprises-a-acceder-aux-prets [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements