
Arrêté pour avoir gobé un œuf en or 18 carats. L’homme de 32 ans est soupçonné de s’être servi la semaine dernière dans une bijouterie d’Auckland. Les forces de l’ordre ont arrêté, sur place, le fin gourmet, mais n’ont pas encore pu mettre la main sur le précieux médaillon, d’une valeur d’environ 20 000 dollars américains (2 millions de francs). Un agent a donc été assigné pour surveiller le malfrat, le temps que la nature fasse son œuvre.
Le pendentif, une édition spéciale, est inspiré d’Octopussy (1983), un des films de la série James Bond, dont l’intrigue se focalise sur œuf du joaillier Fabergé. Le médaillon en forme d’œuf "réserve une surprise" : il renferme une pieuvre miniature en or 18 carats avec deux yeux en diamant noir. Mais la police n’a pu fournir aucune photo de l’objet ; car celui-ci "n’a pas encore été retrouvé", précisent nos confrères du Guardian [1].
La maison Fabergé s’est fait un nom à la fin du XIXe siècle en concevant des œufs garnis de pierres précieuses. L’Œuf d’Hiver de la famille impériale russe, considéré comme l’une de ses plus belles pièces, vient d’être vendu pour la somme record de 3,1 milliards de francs (26 millions d’euros) aux enchères, à Londres chez Christie’s.