
L’alerte a été donnée à la nuit tombée, mercredi 3 décembre, vers 19h30. Depuis, les pompiers du SIVM Nord luttent contre un feu de végétation dans le secteur de Tinip. Si des habitations ont été menacées dans un premier temps, la situation est désormais sous contrôle. Mais l’incendie a de nouveau été attisé, jeudi 4 décembre, en raison des forts vents qui sévissent dans la région et qui ont notamment engendré plusieurs "sauts de feu".
Dans ce contexte, les trois pompiers appuyés d’un drone du centre, basé à Koumac, ont reçu des renforts de cinq personnels de l’antenne de Koné de la Sécurité civile. Les équipes tentent ce vendredi matin de traiter l’ensemble des fumerolles de la zone, avant la reprise des forts vents annoncés dans le courant de la journée. Au total, 13 hectares ont brûlé à Tinip.
Une surface bien moindre que pour le feu d’ampleur en cours à l’île des Pins [1], où un millier d’hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Un sinistre là encore renforcé par les alizés, soutenus ce vendredi et qui, selon la direction des vents, pourraient perturber l’activité aérienne entre Nouméa et Kunié.
Dans ce contexte, plusieurs communes du pays sont classées en risque élevé à très élevé pour les feux de forêts aujourd’hui. Prudence.
