
Comment ont évolué les habitudes de consommation des habitants du Grand Nouméa, un an et demi après des émeutes qui ont plongé le pays dans une crise économique et sociale sans précédent ? Difficile à dire. La dernière mise à jour de l’Observatoire du commerce "date de 2015", indique la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Or, "les habitudes d’achat ont changé et pour comprendre les tendances de transformation du secteur de la distribution et adapter les stratégies publiques et privées, il est indispensable de disposer de données fiables, objectives et à jour", estime l’institution, qui a décidé de s’emparer du sujet. La CCI lance ainsi deux enquêtes pour mieux comprendre l’évolution de la consommation des habitants du Grand Nouméa, et "identifier des axes de relance" pour accompagner le développement commercial dans l’agglomération.
La première étude vise à "mesurer précisément combien les ménages dépensent sur une large gamme de produits, services, loisirs et restauration". Cela doit permettre de constituer une "base de données solide et actualisée". La seconde sera menée sur "les lieux où les habitants réalisent leurs achats, leurs attentes, et l’attractivité réelle des pôles commerciaux du Grand Nouméa".
Les résultats offriront à la chambre consulaire une vision à jour et complète de la consommation et seront mis à disposition l’ensemble des acteurs économiques pour "soutenir le dynamisme commercial, accompagner les transformations en cours et mieux répondre aux besoins des habitants". Ils pourront également s’avérer utiles aux collectivités, afin "d’organiser les centralités commerciales, d’orienter les projets d’aménagement, d’accompagner les zones qui se transforment et d’anticiper les besoins des commerces et de la population".
La première enquête est d’ores et déjà disponible en ligne [1]. Ceux qui souhaitent y participer ont jusqu’au jeudi 11 décembre pour répondre au questionnaire.