
Après six jours de combat contre les flammes, la douzaine de sapeurs-pompiers déployés à l’île des Pins n’est toujours pas parvenue à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lundi 1er décembre, près de la tribu de Kéré. Ce samedi 6 décembre, la Sécurité civile fait état d’une surface brûlée provisoire d’environ 2 000 hectares de végétation.
Les pompiers sont confrontés à plusieurs difficultés. À commencer par l’inaccessibilité du front de flamme, qui s’étend sur une largeur de 4 km, situé dans une zone que les engins terrestres ne peuvent pas atteindre. Par conséquent, il s’étend librement et se déplace actuellement vers le nord en direction de la tribu de Touete. Les soldats du feu doivent également composer avec "des conditions météorologiques particulièrement défavorables, marquées par des vents soutenus et changeants", ce qui complique "fortement les opérations", explique la direction de la Sécurité civile.
Le plan Orsec Feu de forêt de niveau 2, activé dès mardi 2 décembre, est toujours effectif. "Les moyens de la sécurité civile, de la mairie, de l’aérodrome et de l’association ABBN de l’île des pins appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau luttent pour protéger des habitations et pour neutraliser des points chauds sensibles."