
Les futurs capitaines de navire devraient être satisfaits. La formation pour obtenir leur brevet se déroulera désormais sur un outil flambant neuf et ultramoderne. Le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (Giep-NC), organisme de formation située à Nouville, vient de faire l’acquisition d’un nouveau simulateur de navigation maritime dernière génération.
Jeudi 4 décembre, la direction du Giep l’a inauguré, en présence de Samuel Hnepeune, membre du gouvernement en charge de la formation professionnelle et président du conseil d’administration de l’organisme.
Cet équipement, conçu sur mesure par une société norvégienne, vient remplacer un précédent simulateur, vieux de 25 ans et devenu obsolète. Ainsi, le groupement est désormais doté d’un outil comparable à ceux détenus par les "grands centres régionaux comme Tahiti ou La Réunion".

Les stagiaires vont profiter ainsi d’une expérience immersive pour "s’exercer à la conduite de navires dans des situations complexes, afin de renforcer leurs capacités d’analyse et de prise de décision en conditions réelles". Différents postes sont intégrés au simulateur, visant à multiplier les mises en situation. De nombreux ports, comme celui de Nouméa, ainsi que les passes de Dumbéa et de Boulari, ont également été modélisés.
Le nouveau simulateur est le fruit d’un investissement de 53 millions de francs, financé en grande partie par le Fonds d’Intervention Maritime. Il "marque une étape importante dans le développement du pôle Métiers de la mer du Giep-NC", estime la direction. Il va permettre la poursuite des formations et des revalidations des titres de capitaine, et permet à l’organisme d’envisager l’ouverture d’une nouvelle formation pour des navires de commerce, à l’horizon 2027.
Avec ce nouvel outil, l’organisme de formation de Nouville peut désormais envisager d’accueillir des stagiaires d’autres pays du Pacifique, comme le Vanuatu ou Wallis, et de devenir un "pôle régional de référence en matière de formation maritime".