
La lutte contre les flammes se poursuit à Kunié. L’incendie, qui s’est déclaré près de la tribu de Kéré lundi 1er décembre, continue de ravager la végétation de l’île des Pins. Environ 2 700 hectares sont partis en fumée en une semaine, selon le dernier bilan de la Sécurité civile, diffusé ce lundi 8 décembre en début d’après-midi.
Le feu poursuit donc son évolution dans un axe nord/sud en direction de l’aérodrome et de Vao, en bordure de la route municipale 3 (RM3). Dimanche, les 70 pompiers de la Sécurité civile et de l’aérodrome (SSLIA), les bénévoles de l’association ABBN et les services de la mairie, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, ont bataillé contre les flammes afin de sécuriser plus d’une quinzaine d’habitations des tribus de Touete et de Youaty, situées près de cette route. Ils sont également aidés par de nombreux habitants mobilisés "pour assurer un soutien logistique aux équipes engagées sur le terrain".
Ce lundi 8 décembre, dans la matinée, une reconnaissance aérienne a permis de constater que "la progression de l’avant du feu est fixée entre les routes RM2 et RM3". "L’arrière du foyer principal sur le secteur droit n’évolue plus pour le moment et de nombreux points chauds persistent", explique la Sécurité civile.
L’incendie se situe désormais dans un périmètre compris entre trois routes municipales (RM1, RM2 et RM3), à l’intérieur duquel "de nombreux points chauds sont actifs et doivent être traités pour éviter toute saute de feu vers les massifs de forêts limitrophes préservés". Par conséquent, les pompiers se donnent pour priorité, ce lundi, de traiter "l’ensemble des fumerolles visibles sur l’avant et la droite du feu".