
Trois feux de forêt se sont déclarés ce lundi 8 décembre dans la commune de
Koumac entre 3 heures du matin et 14 heures dans les secteurs de La Crinière, de Chagrin et à proximité du RSMA. Afin de soutenir les moyens engagés par le service d’incendie et de secours du SIVM Nord et des sapeurs sauveteurs du RSMA, déployés sur place, un premier moyen terrestre de la Sécurité civile est en cours d’acheminement.
"Malgré cette mobilisation, les conditions météorologiques particulièrement défavorables, marquées par des vents soutenus et changeants, compliquent fortement les opérations de lutte contre l’incendie", précise la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) qui a donc décidé de déclencher, à 17 heures, le plan Orsec Feux de Forêt de niveau 2 et a pris la direction des opérations.
Un hélicoptère bombardier d’eau appuyé par des moyens terrestres de la sécurité civile seront engagés demain matin dès 6 heures.
C’est donc la deuxième commune où intervient la Sécurité civile en parallèle de l’incendie qui ravage depuis une semaine l’île des Pins [1] et qui a déjà détruit près de 2 700 hectares de végétation.