
La première dépression tropicale de la saison dans la zone de surveillance de la Nouvelle-Calédonie aura-t-elle des incidences sur le temps à venir dans le pays ? Pas sûr. Ce n’est du moins, à ce stade, pas le scénario privilégié par Météo France NC, qui dans son bulletin cyclonique de ce mardi 9 décembre, suit de près un phénomène qui pourrait se former au nord du Vanuatu et au sud des Salomon, à partir de ce jeudi 11 décembre.
"Cette dépression ne présente pas de menace pour la Nouvelle-Calédonie dans les sept prochains jours. Une trajectoire vers le sud-est semble privilégiée et la dépression devrait plutôt circuler à proximité du Vanuatu puis au sud de Fidji sur la période", analyse Météo France NC, jugeant bon de préciser que "des incertitudes demeurent sur sa trajectoire et sur son intensité".
Ce phénomène pourrait être le premier d’une longue série dans la région durant cette saison cyclonique qui sera encore une fois placée sous le signe de La Nina, synonyme de températures plus élevées que la moyenne et de pluies plus abondantes. Des conditions chaudes et humides, favorables à la formation de dépressions tropicales. Et ce, parce que dans cette configuration, l'activité cyclonique se déplace vers le sud-ouest du Pacifique, en particulier vers le nord de l’Australie, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et, dans une moindre mesure, Fidji. En clair, les phénomènes devraient statistiquement se former plus proches du Caillou.
Une saison cyclonique sous le signe de La Niña, humide, chaude et favorable aux dépressions [1]
En moyenne, 9,3 dépressions tropicales et cyclones sont recensées par saison (depuis 1977) dans la région Pacifique, et 4 à 5 phénomènes en Nouvelle-Calédonie. Avec La Niña cette année, "le nombre de phénomènes devrait être normal ou accru, indique Thomas Abinun, climatologue chez Météo France. Les conditions sont réunies pour avoir une activité cyclonique qui soit au rendez-vous."
