Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > 40 militaires de l'Hexagone envoyés en renfort pour lutter contre les feux de forêt > 40 militaires de l'Hexagone envoyés en renfort pour lutter contre les feux de forêt

40 militaires de l'Hexagone envoyés en renfort pour lutter contre les feux de forêt
A.T. | Crée le 12.12.2025 à 08h17 | Mis à jour le 12.12.2025 à 08h19

6c2dc7f03b396303d043dcv_00136090.jpg

Les renforts, venus du 7e régiment d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile nationale, ont été reçus à l’aéroport de La Tontouta par la DSGCR, jeudi matin. Photo Haut-commissariat
Les feux de forêt n’ont pas dit leur dernier mot en 2025 alors que depuis le mois de décembre, les incendies se multiplient de nouveau dans le pays, attisés par de forts vents, notamment à Koumac et à l’île des Pins. C’est dans ce contexte que 40 renforts de la Sécurité civile nationale sont arrivés, ce jeudi 11 décembre, sur le Caillou.

Alors que la saison des feux de forêt a repris de la vigueur ce mois de décembre, en particulier à l’île des Pins et à Koumac, ce sont des renforts plus que bienvenus.

40 militaires de la Sécurité civile de l’Hexagone sont arrivés ce jeudi 11 décembre, à la demande du président du gouvernement Alcide Ponga.

Ces soldats du feu vont être déployés sur l’ensemble du pays, en appui des agents de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie et des sapeurs-pompiers communaux.

De Païta à Koumac

Parmi, douze ont d’ores et déjà été envoyés en province Nord. Ils seront accueillis au RSMA de Koumac et très rapidement engagés sur les feux en cours dans la commune.

Six seront positionnés en garde statique au centre de secours de Koné et six autres au SIVM Sud de La Foa.

Les autres renforts seront, dans un premier temps, positionnés au centre de formation de la Sécurité civile, basé à Païta. 27 m3 de matériel ont également été acheminés de l’Hexagone dans le cadre de leurs missions.

Par ailleurs, la préparation de la saison cyclonique fait aussi partie de leur feuille de route établie en lien étroit avec l’État-major interministériel de zone du haut-commissariat de la République.

Quelle est la situation à l'île des Pins et à Koumac ?


A Kunié, 10 sapeurs-pompiers de la Sécurité civile et du SSLIA ont été projetés par hélicoptère sur zone. Ils sont appuyés par 37 bénévoles de l'amicale ABBN. Photo Union des pompiers calédoniens
  • Sur l'île des Pins, où le plan Orsec 2 est activé depuis le 2 décembre, 1916 hectares de végétation détruits par les flammes selon les dernières estimations. "La situation évolue favorablement et bien que nous soyons maîtres du feu, nous  devons rester vigilants et intervenir sur toutes les fumerolles qui prennent de  l'ampleur, indique la DSCGR. Un travail éprouvant, long mais nécessaire. L'absence de précipitations et la présence d'un fort vent sur zone nécessite une surveillance accrue."

  • A Koumac, où le plan Orsec 2 est activé depuis le 8 décembre, près de 120 hectares ont brûlé sur le front de trois incendies différents. Dans le secteur de La Crinière, l'incendie est fixé. Un seul point chaud reste actif, "ce qui ne constitue pas de risque de reprise", estime la Sécurité civile.  A Chagrin, des fumerolles sont encore visibles et une reprise de feu s'est déclarée, ce jeudi 11 décembre vers 13 heures. Un véhicule de la Sécurité civile a été engagé pour sécuriser les points chauds et trois hectares supplémentaires ont brûlé.  Enfin, un nouvel incendie s'est déclaré, ce jeudi, vers 13 heures au lieu-dit Bwadouvalan. Le sinistre a été fixé. "L'évolution de la situation est stabilisée mais en raison des conditions  météorologiques dégradées sur zone, le traitement de toutes les  fumerolles est une priorité pour éviter tout risque de reprise", précise la DSGCR. 


Carte Météo France NC

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/40-militaires-de-l-hexagone-envoyes-en-renfort-pour-lutter-contre-les-feux-de-foret asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements