
La place des Cocotiers s’illumine à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nouméa féerie revient à partir de ce samedi 13 décembre. Au programme : la fête des lumières avec les illuminations de Noël, les spectacles gratuits tous les soirs jusqu’au 23 décembre, le marché artisanal place de la Marne, l’envoie des lettres au père Noël et l’arrivée du père Noël le 24 décembre. Nouméa féerie continue jusqu’au 1er janvier avec "un spectacle sons et lumières" pour célébrer la nouvelle année.
En plus des traditionnelles illuminations, le lancement officiel de la Fête des lumières, à 19 heures, promet "des jeux de lumière, des projections et des installations lumineuses, qui offriront un spectacle magique à admirer chaque soir", souligne la mairie. Ainsi, tous les jours jusqu’au 30 décembre, la place des Cocotiers sera le théâtre d’un show scintillant de 19 heures à 23 heures.

À partir d'aujourd'hui, place également au marché de Noël artisanal place de la Marne. Tous les jours jusqu’au 23 décembre, de 16 heures à 21 heures, "une trentaine d’artisans calédoniens des secteurs de l’art et de l’alimentation proposeront leurs créations 100 % locales et originales", assure la municipalité.
Enfin, Nouméa féerie, c’est surtout les spectacles gratuits chaque soir au kiosque à musique. Théâtre, danse, comédie musicale, et même spectacle équestre se succéderont, offrant au public une belle représentation des compagnies artistiques locales. Les spectacles sont adaptés aux enfants dès trois ans, et se déroulent dans l’ensemble à partir de 18 heures. Ce samedi 13 décembre, à 18h15, c’est la compagnie de Nivane Fouad qui ouvre le bal avec sa comédie musicale Unis-vers. Guy Raguin clôturera la saison le 23 décembre à 18 heures. Entre les deux, les compagnies Les Kidams, les Argonautes du Pacifique, Show time, Crunc, Racines carrées et d’autres donneront une représentation de leur spectacle. La magicienne Yogane joue son spectacle de magie interactif Ma sorcière préférée, entre rires, expériences scientifiques, et magie, vendredi 19 décembre. Le poney Idéfix dévoilera ses talents de comédiens mardi 16 décembre.

Le grand sapin de Noël qui trône au milieu de la place des Cocotiers accueil sous ses branches la boîte aux lettres du père Noël. Le 23 décembre "elles seront récupérées par les lutins qui assureront l’animation au kiosque à musique", précise la ville de Nouméa. Et bien sûr, le 24 décembre, à 19 heures, le père Noël "fera une arrivée spectaculaire sur la place des Cocotiers. Il saluera les enfants, puis se verra remettre des mains du maire les clés de la ville, afin qu’il puisse commencer sa tournée."
Nouméa féerie se terminera par la soirée du 1er janvier à l’îlot artificiel de Sainte-Marie, avec cette année un spectacle inédit, un show son et lumière de trente minutes. "Plus de deux cents équipements visuels et sonores seront déployés. En suivant un arc de cercle, vingt tours de son siégeront dans l’eau. Sur l’îlot artificiel, trois tours de vingt mètres de haut diffuseront des vidéos et des faisceaux lumineux spectaculaires. Le tout, dans un ballet scénarisé et millimétré pour une explosion de couleurs et d’émotions" détaille la municipalité. Un spectacle à admirer à 20 heures.

Dans le cadre de Nouméa féerie, la circulation autour de la place des Cocotiers va être soit limitée, soit interdite à partir de ce samedi 13 décembre. Ainsi, une partie de la rue du général Mangin sera totalement fermée à la circulation jusqu’au 30 décembre à partir de 18 heures. Les rues autour de la place des Cocotiers et perpendiculaires seront fermées à la circulation ce samedi 13 décembre à partir de 16h30, tout comme certains espaces de stationnements dans ces rues, qui seront fermés à partir de 15 heures. Les détails sont disponibles sur la carte.