
Les championnes du monde en titre décrochent leur première médaille depuis l’arrivée de Sébastien Gardillou au poste de sélectionneur un an après s’être inclinées contre la Hongrie (25-24) dans le match pour la troisième place de l’Euro pour ses débuts sur le banc. Et six jours après leur défaite en poules contre ces mêmes Néerlandaises (26-23).
Dans cette petite finale, les joueuses ont retardé l’échéance grâce à un but de l’adversaire Dione Housheer, à quatre secondes de la fin du temps réglementaire (26-26). Alors que la capitaine Tamara Horacek avait donné un but d’avance aux Bleues 10 secondes plus tôt.
Mais elles ont su surmonter cette égalisation, dominant de bout en bout la prolongation, lors de laquelle elles se sont détachées après un but de la Calédonienne Suzanne Wajoka à quatre minutes de la fin (30-27). Elles étaient aussi parvenues à se remettre d’un début de rencontre manqué (1-4, 5e ; 8-7, 18e), où elles étaient retombées dans leurs travers du premier match face aux Pays-Bas, cherchant trop systématiquement la passe vers l’intérieur cadenassé et affichant un manque d’efficacité au tir.