
"Il faut être capable de croire à l’avenir du territoire, tout en reconnaissant les obstacles, les défis, qui sont énormes." C’est avec ces mots qu’Alcide Ponga, président du gouvernement, a introduit le bilan de son action en 2025, depuis sa nomination il y a presque un an, le 8 janvier, évoquant une année "particulièrement éprouvante pour les Calédoniens". "On finit dans la difficulté, mais debout."
C’est un sujet qui fait beaucoup parler ces derniers mois, alors que le président du gouvernement a annoncé le déménagement d’Aircal de Magenta à Tontouta le 2 mars, contre l’avis de la majorité des résidents des Îles, qui ont manifesté plusieurs fois leur mécontentement [1]. Alcide Ponga explique que cette décision a été actée "dans une logique de sauvetage du transport aérien domestique", afin de maintenir sur pied la compagnie qui assure les liaisons vers les Îles, menacées sans ce transfert. Le gouvernement prévoit une économie d’un milliard de francs environ. "Il faut assurer la connectivité aérienne entre les Îles et la Grande Terre, et permettre aux Calédoniens de pouvoir continuer à se déplacer." Le déménagement risque cependant d’avoir un effet négatif sur la fréquentation. Une baisse "de -20 % environ" est prévue.
Le gouvernement annonce le transfert d’Aircal à Tontouta le 2 mars [2]
D’autres mesures ont été actées par Air Calédonie, dont la vente d’un avion, "qui part pour les États-Unis vendredi". Ainsi que le développement de l’inter îles au Vanuatu. "Aircal a signé un contrat qui est renouvelable avec Air Vanuatu, pour continuer à voler pendant trois mois", indique Alcide Ponga. L’an dernier, la compagnie s’est également séparée de 155 employés.
En plus du transport aérien domestique, Alcide Ponga est chargé de la stratégie minière. L’ancien cadre dirigeant chez KNS a relancé cette année la Conférence des présidents, afin de construire une stratégie minière "concertée", en associant les provinces et les acteurs institutionnels. "Il faut être alignés pour défendre le nickel calédonien sur le marché international, afin que ce secteur puisse reprendre et tenir la place qu’il doit occuper dans l’économie." Des discussions sont menées autour de la situation de sites de Thio, Nakéty et Kouaoua, qui ne fonctionnent pas, dans le but de "faire avancer les choses". Le président du gouvernement revient également de Corée, où il s’est rendu à l’usine de Gwangyang. "La Corée a décidé d’accompagner la NMC jusqu’en février, alors que la cessation de paiements était annoncée pour le 20 décembre." Enfin, des échanges sont menés dans le cadre de la mission interministérielle, en particulier sur la question de l’énergie, qui dépend de l’État. "Si on veut que les investisseurs se positionnent, il faut qu’on soit prêt à garantir un prix de l’énergie."
Depuis sa prise de fonction, Alcide Ponga s’est déplacé dans plusieurs pays voisins, la Polynésie française [3], la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, les Salomon pour le Forum des îles du Pacifique. [4] "Ce que je retiendrais le plus cette année, c’est qu’il est important que la Nouvelle-Calédonie prenne sa part dans le développement régional. L’ambition est de rayonner, insiste le président de l’exécutif. On peut partager de nombreuses choses avec nos frères du Pacifique. Ils rencontrent les mêmes problèmes face aux conséquences du changement climatique, la surpêche, la santé, etc." La Nouvelle-Calédonie pourrait faire profiter de son expertise dans certains domaines, comme la réglementation minière, valoriser la scorie du nickel sur des programmes de lutte contre les effets du changement climatique et la montée des eaux, rechercher des "opportunités économiques, des financements extérieurs et des coopérations utiles au territoire".
La Nouvelle-Calédonie veut renforcer ses liens avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée [5]
L’objectif est connu. Alors que les finances publiques sont au plus mal, avec une perte de recettes fiscales de plus de 54 milliards de francs en 2025, l’exécutif cherche à réaliser des économies et à optimiser les moyens. Les collectivités ont réduit leurs dépenses de plus de 71 milliards de francs entre 2019 et 2025. Cette année, 100 emplois ont été gelés et une cinquantaine supprimée, indique Alcide Ponga. Mais, cela ne suffit pas. "Si l’État ne nous aide pas en 2026, on est morts."
Avec le déménagement d’Aircal à Tontouta, c’est une des décisions marquantes de cette année : la fermeture de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. En cause ? Le retrait des provinces de son financement, assuré entièrement par le territoire. Le gouvernement prévoit de rouvrir une antenne "avec un budget bien moins élevé, dans d’anciens locaux parisiens d’ici fin 2026".
La Maison de la Nouvelle-Calédonie fermera ses portes le 9 janvier [6]
Le plan d’évolution de l’administration a été lancé par le 17e gouvernement de Louis Mapou. S’il doit encore être validé par l’exécutif, il prévoit de réduire le nombre de directions de 22 à 13 et celui des établissements publics de 27 à 18 d’ici 2027, et de passer le taux d’encadrement de 20 % à 12 %, afin de "clarifier, rationaliser, mutualiser et rendre l’action publique plus efficace".
Alcide Ponga considère qu’il faudra "prolonger les efforts" l’année prochaine. Peu importe que 2026 soit marquée par des élections provinciales. "On est là jusqu’en juin, on travaillera jusqu’en juin pour mettre la Nouvelle-Calédonie sur des bons rails, pour ceux qui arriveront derrière." De toute façon, estime le président du gouvernement, "la problématique et la situation de la Nouvelle-Calédonie resteront les mêmes". Le 18e gouvernement compte donc poursuivre "le redressement des finances publiques et augmenter l’investissement". Sur ce point, il est prévu une enveloppe de 9 milliards de francs, soit 1,8 milliard de plus qu’en 2025 (+ 25 %). L’exécutif souhaite également s’attaquer aux niches fiscales, sociales et douanières (-15 % dès 2026).
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/une-marche-contre-le-demenagement-de-l-aeroport-de-magenta
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/le-gouvernement-annonce-le-transfert-d-aircal-a-tontouta-le-2-mars
[3] https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/politique/economie/aquaculture-numerique-sante-a-quoi-pourraient-ressembler-les-futurs-echanges-avec-la-polynesie
[4] https://www.lnc.nc/article/pacifique/politique/au-forum-des-iles-du-pacifique-alcide-ponga-vante-l-accord-de-bougival-et-alerte-sur-des-enjeux-regionaux-brulants
[5] https://www.lnc.nc/article/pacifique/papouasie-nouvelle-guinee/economie/la-nouvelle-caledonie-veut-renforcer-ses-liens-avec-la-papouasie-nouvelle-guinee
[6] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/la-maison-de-la-nouvelle-caledonie-fermera-ses-portes-le-9-janvier
[7] https://www.lnc.nc/user/password
[8] https://www.lnc.nc/user/register
[9] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements