Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > La ville de Nouméa recherche ses futurs pompiers volontaires > La ville de Nouméa recherche ses futurs pompiers volontaires

La ville de Nouméa recherche ses futurs pompiers volontaires
Baptiste Gouret | Crée le 19.12.2025 à 16h57 | Mis à jour le 19.12.2025 à 16h57

8f19ac29e449663292729av_00132428.jpg

La ville de Nouméa vient de lancer deux campagnes afin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires. Photo Archives LNC / Ville de Nouméa / NikO VinCent
La municipalité lance deux nouvelles campagnes de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires pour renforcer son centre de secours ainsi que son centre de traitement de l’alerte de Normandie. Le point sur la marche à suivre pour candidater.

Main-d’œuvre essentielle au bon fonctionnement des casernes, les sapeurs-pompiers volontaires sont toujours très recherchés par les communes. La ville de Nouméa vient de lancer deux campagnes de recrutement pour renforcer son centre de secours Lucien-Parent, en centre-ville, ainsi que son équipe d’opérateurs au centre de traitement de l’alerte (CTA), situé à Normandie.

Le premier concours, pour ceux souhaitant exercer en centre de secours, est accessible à toute personne, sans condition de diplôme, âgée de 18 à 55 ans. Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie d’une pièce d’identité) à déposer au plus tard le 6 février au secrétariat de la direction des services d’incendie et de secours (51, rue Georges-Clemenceau, Nouméa) du lundi au vendredi de 7h30 à 11 heures. Les candidats seront ensuite convoqués par mail au plus tard le 17 février, pour passer des tests d’aptitude physique, qui se tiendront les 18 et 19 février à la salle omnisports du complexe sportif Ernest-Veyret à Rivière-Salée. Ils consisteront à la réalisation d’une série d’exercices : pompes, tractions, souplesse, gainage… Le candidat devra se présenter en tenue de sport, muni de sa pièce d’identité et d’un certificat médical de non-contre-indication de moins de 3 mois.

En cas de réussite, il sera convoqué à un entretien d’une quinzaine de minutes durant lequel il devra se présenter et exposer ses motivations. Les entretiens auront lieu entre le 23 et le 25 février, à la Maison des associations (3, rue Gustave-Flaubert). Les candidats acceptés participeront ensuite à une formation obligatoire de trois semaines, du 7 au 25 avrils inclus.

Tests à la prise d’appels et de notes

Concernant le recrutement d’opérateurs au centre de traitement de l’alerte, où sont pris en charge les appels d’urgence reçus au 18, les personnes intéressées doivent constituer un dossier similaire (CV, lettre de motivation et copie d’une pièce d’identité) à déposer au plus tard le 16 janvier. Ici, pas d’épreuve physique. Le recrutement se limite à un entretien avec un jury. Les personnes présélectionnées auront à présenter leurs parcours et leurs motivations lors d’un échange d’une quinzaine de minutes. Il sera suivi d’un test d’aptitude à la prise d’appels et de notes sur un logiciel de traitement de texte. Objectif : évaluer la capacité du candidat à "mener un interrogatoire pertinent en mobilisant ses connaissances de sapeur-pompier, saisir des informations au clavier, restituer et synthétiser les renseignements obtenus". L’entretien et le test d’aptitude se tiendront les 26 et 27 janvier, au centre de secours de Normandie (350, rue Jacques-Iékawé, à Nouméa). Les candidats retenus suivront une formation d’opérateur de deux semaines, du 9 au 20 mars.

Note

Toutes les informations et les démarches sont à retrouver sur le site internet de la ville de Nouméa. [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/la-ville-de-noumea-recherche-ses-futurs-pompiers-volontaires-0 asdasdasdad

Links
[1] https://www.noumea.nc/noumea-pratique/mes-demarches/dossier-candidature-sapeur-pompier-volontaire [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements