
"La prétox se commence idéalement deux semaines avant les festivités. Ce laps de temps permet au corps de s’adapter progressivement et de se purifier en douceur", souligne Julie Bui. L’idée est de réapprendre à ralentir et mettre son corps au repos. "Plutôt que nettoyer le foie, on réduit la charge métabolique du corps avant les excès. On va ainsi privilégier un rythme alimentaire qui se base sur un allongement du jeûne nocturne à 13-14 heures. Ceci impliquant de dîner plus tôt et de petit-déjeuner plus tard pour activer la glycémie stable et l’autophagie cellulaire. C’est une prétox douce pour le foie et les mitochondries, soit les centrales énergétiques des cellules", explique Julie Bui.
Bien évidemment, il faut réduire les combinaisons lourdes, éviter l’alcool surtout, les sucres, les produits transformés, les graisses saturées, les produits laitiers, le gluten. "On va favoriser des repas simples avec un aliment 'star' par repas. Par exemple, un poisson gras, des légumes verts, des légumineuses et des crudités, idéal en été", précise notre naturopathe. Si vous avez un extracteur de jus, c’est parfait pour combiner légumes et fruits. Ne pas oublier de boire deux litres d’eau par jour.
Pour favoriser un microbiote sain, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres prébiotiques, soit de l’artichaut, du poireau, du topinambour, de l’avoine, des graines de lin. Un microbiote équilibré anticipe mieux les excès à venir. "Il est important de faire une cure de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale avec un soutien micronutritionnel ciblé", appuie Julie Bui. Au menu donc : le N-acétylcystéine (NAC), précurseur du glutathion, qui aide le foie à neutraliser les toxines. La choline et la bétaïne, présentes dans les œufs, la betterave, le quinoa, qui améliorent la fluidité biliaire et la détox hépatique, aident à digérer et évite l’accumulation des graisses dans le foie. Sans oublier les oméga 3, anti-inflammatoires discrets qui limitent les dégâts des excès futurs. Quant aux plantes hépato protectrices, à prendre en complément alimentaire ou en tisane, on choisit pour leurs propriétés : le desmodium qui permet d’éliminer les déchets souvent stockés au niveau du foie et le chardon marie pour ses bienfaits sur la digestion et le foie. Tout un programme pour préparer son organisme dans les meilleures conditions.
Les fêtes sont passées, place à la détox sur un mois. "On relance les cycles par une détox circadienne. On respecte des repas pris à heure fixe, un dîner léger avant 20 heures, au mieux 18 heures, pour laisser le temps à l’organisme de digérer avant le coucher, indique Julie Bui. Le foie suit un rythme circadien, il détoxifie surtout la nuit entre une heure et 3 heures ", ajoute-t-elle. D’où l’importance du sommeil profond. Au cours de la détox, on oublie évidemment l’alcool et le sucre.
Sur le plan alimentaire, on revient à un petit-déjeuner riche en protéines et en bon gras (œufs, avocat, noix) pour stabiliser la glycémie après les excès. On refait bien sûr la part belle aux légumes. Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants. Concernant l’apport en micronutriments post-fêtes, on privilégie le L-glutamine pour réparer la muqueuse intestinale, le magnésium bisglycinate pour calmer le système nerveux après les déséquilibres sucrés et le manque de sommeil, les antioxydants polyphénoliques (fruits rouges, brocolis, artichaut, thé vert matcha, cacao cru) pour contrer le stress oxydatif cellulaire. Enfin, on conseille de marcher après les repas pour réguler la glycémie, de pratiquer du yoga digestif, de favoriser le retour veineux et lymphatique avec un brossage lymphatique*. Vous pouvez également faire un drainage lymphatique, réalisé par des professionnels diplômés, pour permettre de détoxifier votre corps de manière naturelle. Vous avez un mois maintenant pour suivre cette routine et oublier les excès des fêtes de fin d’année.
*Le brossage lymphatique, également connu sous le nom de brossage à sec, consiste à frotter doucement la peau avec une brosse en poils naturels.
Retrouvez le numéro 7 du magazine L Calédonie, paru en décembre, dans de nombreux points de vente, et sur la page Facebook L Calédonie magazine. [1]