
Une panne de courant massive a touché, dimanche 21 décembre, une grande partie de la Nouvelle-Calédonie. Elle est survenue vers 15 heures. L’électricité a finalement été rétablie entre 17h15 et 17h45.
Un nouvel incident qui a incité le gouvernement à demander des comptes à Enercal et EEC. Dans un communiqué diffusé dimanche soir, l’exécutif indique avoir saisi les deux opérateurs en charge du transport public de l’électricité "afin d’obtenir des explications précises sur l’origine de ces interruptions". Dans un point de situation envoyé quelques heures plus tôt, Enercal faisait état "d’une défaillance sur un équipement du poste de Doniambo, intégré au réseau de transport", à l’origine de la coupure de dimanche.
Une explication qui n’a, semble-t-il, pas satisfait le gouvernement. Christopher Gygès, notamment en charge de l’énergie, a adressé un courrier aux deux sociétés pour "leur demander une analyse détaillée des causes de ces coupures – qu’elles soient d’ordre technique, organisationnel ou structurel – ainsi que les mesures correctives soient mises en œuvre ou envisagées". Il les a également convoquées pour une réunion de travail, ce mardi 23 décembre à 16h30 au siège du gouvernement, afin notamment "d’identifier les leviers permettant d’améliorer la continuité et la fiabilité de l’alimentation électrique".
"Le gouvernement rappelle que la qualité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité constituent un enjeu majeur pour les usagers, les entreprises et les services publics, dans un contexte économique et social déjà contraint."