
"Cet accord unique, qui n’arrive qu’une fois par génération, crée des opportunités que les exportateurs néozélandais n’ont jamais eues en Inde", a indiqué le ministre du Commerce et de l’Investissement Todd McClay, qui estime que le consensus "générera des milliers d’emplois et des milliards d’exportations supplémentaires".
La coalition dirigée par le Parti national conservateur de Nouvelle-Zélande avait promis en 2024 qu’elle négocierait un accord avec l’Inde, après que le précédent gouvernement travailliste, orienté à gauche, n’avait pas réussi à en conclure un.
Mais pour le ministre des Affaires étrangères Winston Peters, également chef du party New Zealand First, membre de coalition gouvernementale, ce pacte n’est "ni libre ni juste". "Malheureusement, c’est une mauvaise affaire pour la Nouvelle-Zélande. Elle cède trop, surtout en matière d’immigration, et n’obtient pas assez en retour pour les Néo-Zélandais, notamment concernant les produits laitiers".
L’accord prévoit une procédure d’entrée simplifiée en Nouvelle-Zélande pour certains travailleurs indiens, notamment 1.667 visas de travail temporaires par an pour les secteurs des technologies de l’information et des communications, de l’ingénierie et de certains services de santé. Il comprend également un programme vacances-travail permettant à 1.000 personnes âgées de 18 à 30 ans de participer, et autorise les étudiants indiens à travailler jusqu’à 20 heures par semaine.
"New Zealand First a exhorté son partenaire de coalition à ne pas se précipiter pour conclure un accord de piètre qualité avec l’Inde", a déclaré Winston Peters. "Malheureusement, ces appels n’ont pas été entendus".
Pourtant selon M. McClay, l’accord garantit à la Nouvelle-Zélande des travailleurs pour le tourisme et le secteur rural. "Le commerce fait croître l’économie et crée des emplois, l’accord de libre-échange Nouvelle-Zélande – Inde vise à pérenniser les opportunités pour nos exportateurs et à permettre aux entreprises néo-zélandaises de continuer à dépasser leur poids sur la scène mondiale", a-t-il ajouté.