
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est en train de mettre en place un dispositif d’arrêt de la circulation sur la RT1, au niveau de La Tamoa, sur la commune de Païta. Installé par la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT), ce système concernera les véhicules circulant dans le sens Tontouta-Nouméa.
Implanté entre les routes d’accès aux lotissements de La Tamoa et à la tribu de Saint-Laurent, le dispositif comprend des feux rouges clignotants, un signal lumineux de danger ainsi qu’un panneau à message variable. Il sera activé en cas d’accident de la route ou d’incident sur la chaussée dans le col de la Pirogue, comme un éboulement ou la présence d’un obstacle.
Lors du déclenchement des feux rouges clignotants, les automobilistes devront obligatoirement s’arrêter. Cette interruption de la circulation vise à permettre aux services de secours d’intervenir rapidement et en sécurité. La remise en circulation sera effectuée par les forces de l’ordre une fois l’intervention terminée.
Des essais sont prévus au cours du premier trimestre 2026, avant la mise en service définitive du dispositif. Le gouvernement appelle les usagers de la route à respecter ces consignes.