Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Santé > Agressions de soignants : l’UT CFE-CGC dénonce des "actes d’une brutalité extrême" et appelle à la mobilisation > Agressions de soignants : l’UT CFE-CGC dénonce des "actes d’une brutalité extrême" et appelle à la mobilisation

Agressions de soignants : l’UT CFE-CGC dénonce des "actes d’une brutalité extrême" et appelle à la mobilisation
Baptiste Gouret | Crée le 24.12.2025 à 07h38 | Mis à jour le 24.12.2025 à 07h38

f9db175dfa496addb51eb1v_00131655.jpg

Trois soignants ont été agressés en une semaine au Médipôle. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
Une infirmière du Médipôle a été a été agressée par un patient, lundi 22 décembre. Deux incidents similaires ont eu lieu quelques jours auparavant. Le phénomène inquiète l’UT CFE-CGC, qui appelle à la mobilisation devant les urgences, ce mercredi 24 décembre, pour alerter l’opinion publique et les autorités.

Trois agressions de soignants en moins d’une semaine. À la veille de Noël, c’est le triste bilan affiché par le Médipôle. Dernier fait en date : le passage à tabac d’une infirmière de nuit, lundi 22 décembre, par un patient. Des actes "d’une brutalité extrême" et qui "dépassent l’inacceptable", pour l’UT CFE-CGC. Dans un communiqué diffusé mardi 23 décembre, le syndicat s’inquiète d’une "mise en danger" du personnel soignant, déjà mis sous pression par un sous-effectif latent.

Ces agressions successives "interrogent profondément sur la considération accordée aux soignants, alors que ceux-ci sont à bout de souffle", estime l’UT CFE-CGC, qui indique ne pas vouloir passer sous silence ces faits graves.

"Bientôt il n’y aura plus de soignants"

Par conséquent, le syndicat appelle les soignants du Médipôle à se mobiliser, ce mercredi 24 décembre, à 10 heures, devant les urgences. Le rassemblement entraînera une pause des services d’urgence. "Ce geste fort vise à rappeler que, si rien ne change, bientôt il n’y aura plus de soignants." Le syndicat veut ainsi interpeller l’opinion publique et les responsables politiques, exigeant de ces derniers une "condamnation forte" des agressions, ainsi que la mise en place d’une "protection fonctionnelle systématique de la part de l’employeur" et une plus forte reconnaissance du rôle des soignants à travers le territoire.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/agressions-de-soignants-l-ut-cfe-cgc-denonce-des-actes-d-une-brutalite-extreme-et-appelle-a-la-mobilisation asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements