Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Plus que trois jours pour s’inscrire sur les listes électorales > Plus que trois jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Plus que trois jours pour s’inscrire sur les listes électorales
A.D. | Crée le 26.12.2025 à 14h52 | Mis à jour le 26.12.2025 à 14h52

4424762bfd4960824ab247v_00128467.jpg

Il pourrait bien y avoir trois échéances électorales en cette année 2026. Il est possible de vérifier son inscription sur les listes sur le site Internet electeur-nc.fr. Si non, il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 31 décembre. Photo Archives LNC / Aurélia Dumté
Pour le moment, la seule échéance électorale 2026 dont on est sûr, ce sont les élections municipales, en mars. Mais les provinciales devraient également se tenir en 2026, avant le 28 juin officiellement. Et des législatives pourraient aussi avoir lieu en cas de dissolution de l’assemblée. Enfin, une consultation citoyenne pourrait être organisée pour valider ou non un accord politique. Il est donc important de vérifier son inscription sur les listes électorales, et le cas échéant, s’inscrire, avant le 31 décembre 2025.

Si l’année 2025 a été exempte d’échéances électorales, l’année 2026 devrait être marquée par plusieurs jours de votes. À commencer par les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars 2026 [1]. Une échéance électorale qui permet de nommer un nouveau maire ou une nouvelle mairesse dans les trente-trois communes de Nouvelle-Calédonie.

Deux autres dates devraient inviter les Calédoniens à se rendre dans les isoloirs : une consultation citoyenne pour donner son avis sur un éventuel accord politique, ainsi que les élections provinciales, qui doivent se tenir d’ici 28 juin 2026. Aucune date n’est encore fixée pour ces deux échéances, et rien n’est encore décidé pour les élections provinciales à savoir si elles s’effectueront avec un corps électoral gelé ou non. Les électeurs pourraient également être appelés à désigner de nouveaux députés en cas de dissolution de l’Assemblée nationale…

Dans tous les cas, il est recommandé de s’assurer que l’on est bien inscrit en se rendant sur le site Internet electeur-nc.fr [2], ce qui permet de vérifier si la personne est inscrite sur la liste électorale générale et/ou spéciale (pour les élections provinciales), si oui, dans quelle commune et dans quel bureau de vote.

Si la personne n’est pas inscrite sur les listes, il est encore temps d’y remédier en se rendant dans sa mairie les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 décembre pour s’inscrire. Beaucoup de mairies ferment le mercredi 31 décembre à midi, attention à ne pas se faire surprendre !

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/plus-que-trois-jours-pour-s-inscrire-sur-les-listes-electorales asdasdasdad

Links
[1] https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections/Elections-2026/Elections-municipales-2026/Vous-etes-electeurs [2] https://www.electeur-nc.fr/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements