
Si l’année 2025 a été exempte d’échéances électorales, l’année 2026 devrait être marquée par plusieurs jours de votes. À commencer par les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars 2026 [1]. Une échéance électorale qui permet de nommer un nouveau maire ou une nouvelle mairesse dans les trente-trois communes de Nouvelle-Calédonie.
Deux autres dates devraient inviter les Calédoniens à se rendre dans les isoloirs : une consultation citoyenne pour donner son avis sur un éventuel accord politique, ainsi que les élections provinciales, qui doivent se tenir d’ici 28 juin 2026. Aucune date n’est encore fixée pour ces deux échéances, et rien n’est encore décidé pour les élections provinciales à savoir si elles s’effectueront avec un corps électoral gelé ou non. Les électeurs pourraient également être appelés à désigner de nouveaux députés en cas de dissolution de l’Assemblée nationale…
Dans tous les cas, il est recommandé de s’assurer que l’on est bien inscrit en se rendant sur le site Internet electeur-nc.fr [2], ce qui permet de vérifier si la personne est inscrite sur la liste électorale générale et/ou spéciale (pour les élections provinciales), si oui, dans quelle commune et dans quel bureau de vote.
Si la personne n’est pas inscrite sur les listes, il est encore temps d’y remédier en se rendant dans sa mairie les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 décembre pour s’inscrire. Beaucoup de mairies ferment le mercredi 31 décembre à midi, attention à ne pas se faire surprendre !
Links
[1] https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections/Elections-2026/Elections-municipales-2026/Vous-etes-electeurs
[2] https://www.electeur-nc.fr/
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements