
Comme un retour aux mois qui ont suivi les émeutes de mai 2024, entre couvre-feu et mesure de restrictions d’alcool. Ce samedi 27 décembre, le haut-commissariat a pris un arrêté visant à limiter la vente d’alcool à emporter sur l’ensemble du territoire, à compter de dimanche 28 décembre, à midi, et jusqu’au jeudi 1er janvier inclus.
Les restrictions porteront sur la quantité. Ainsi, l’achat d’alcool sera limité à quatre litres par jour et par personne pour les boissons n’excédant pas 10 degrés d’alcool ; deux litres par jour et par personne pour les boissons comprises entre 10 et 18 degrés d’alcool ; un litre par jour et par personne pour les boissons de plus de 18 degrés.
Le haut-commissariat justifie sa décision par le besoin de "prévenir les troubles à l’ordre public". Dans l’arrêté publié ce samedi, il est notamment évoqué de nombreux incidents survenus ces dernières semaines, et notamment plus de 70 jets de projectiles visant les forces de l’ordre lors du week-end du 19 au 21 décembre. Il est également question d’un rassemblement ayant réuni plus de 500 véhicules à Ducos dans la nuit du 19 au 20 décembre. À chaque fois, le nombre de personnes alcoolisées impliquées dans ces faits était important.
Ces mesures ne concernent toutefois pas la consommation d’alcool dans les bars ou les restaurants. La vente sera de nouveau autorisée librement à compter du vendredi 2 janvier.