
Exit les feux d’artifice. La ville de Nouméa a décidé cette année de réaliser un spectacle son et lumière de trente minutes pour célébrer l’entrée en 2026. Un évènement inédit, organisé jeudi 1er janvier à partir de 20 heures depuis l’îlot Sainte-Marie, où des projecteurs et un vaste dispositif de sonorisation ont été installés ces derniers jours. La municipalité, qui a confié la réalisation du spectacle à la société spécialisée Oceania, promet "une mise en scène spectaculaire combinant projection architecturale, ambiance sonore immersive, effets lumineux et narration poétique".
La voie de dégagement Est, qui longe la promenade, sera fermée à la circulation à partir de 18 heures sur une portion comprise entre le rond-point de l’Eau-Vive et celui de la station Total Rocade. Afin d’éviter les embouteillages, la ville conseille "d’arriver plus tôt et de partir plus tard, après la fin du spectacle".
Plusieurs parkings seront mis à disposition du public : celui de l’hypermarché Géant, le terrain municipal en face de l’îlot artificiel (accessible aux personnes à mobilité réduite), les différents parkings du parc urbain de Sainte-Marie et celui du rond-point de l’Eau-Vive. La municipalité indique toutefois que certains parkings ne pourront être libérés qu’après évacuation de l’ensemble des piétons de la zone, et demande aux usagers de s’armer de patience. "Pour cette grande première, un dispositif de sécurité d’envergure sera mis en œuvre", indique la ville de Nouméa.

Pour profiter au mieux du spectacle, la municipalité préconise aux spectateurs de se positionner en face de l’îlot, sur une zone d’environ 800 mètres qui sépare le terrain de basket de Sainte-Marie et l’entrée du parc urbain, le placement idéal se trouvant au niveau des feux de signalisation menant à la rue Charleroi. Deux postes de secours seront installés de part et d’autre de cette zone. Les enfants ayant échappé à la vigilance de leurs parents seront regroupés à la régie technique, située près des feux de signalisation. En cas de mauvaises conditions météorologiques, le spectacle sera reporté au lendemain.
À noter que la navigation sur le plan d’eau de la baie de Sainte-Marie sera interdite à tout type d’embarcations, motorisées ou non, jusqu’à la levée du dispositif de sécurité.