Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Economie > L’Inde affirme être devenue la quatrième économie du monde, devant le Japon > L’Inde affirme être devenue la quatrième économie du monde, devant le Japon

L’Inde affirme être devenue la quatrième économie du monde, devant le Japon
AFP avec LNC  | Crée le 31.12.2025 à 09h54 | Mis à jour le 31.12.2025 à 09h54

1aac84d944596cdac71bc8v_00136246.jpg

Des usagers circulent dans une rue de Varanasi, grande ville du nord de l’Inde, qui connaît une croissance rapide. Photo : AFP / NIHARIKA KULKARNI
L’Inde est devenue la quatrième économie de la planète, devant le Japon, et les autorités espèrent qu’elle dépassera l’Allemagne d’ici trois ans, selon le bilan économique de fin d’année établi par le gouvernement.

La publication en 2026 des chiffres du produit intérieur brut (PIB) annuel viendra ou non confirmer officiellement ces prévisions. "L’Inde fait partie des grandes économies affichant la croissance la plus rapide au monde et est bien placée pour maintenir cet élan", affirme la note économique.

"Avec un PIB évalué à 4 180 milliards de dollars (3 555 milliards d’euros), l’Inde a dépassé le Japon pour devenir la quatrième économie mondiale, et est sur le point de déloger l’Allemagne de la troisième place dans les 2,5 à 3 prochaines années, avec un PIB estimé à 7 300 milliards de dollars d’ici 2030", poursuit ce document.

Selon le Fonds monétaire international, ce n’est qu’en 2026 que l’Inde figurera à la quatrième place : il estime que son PIB atteindra alors 4,51 milliards de dollars, contre 4.46 milliards pour le Japon.  Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon étaient jusqu’alors dans cet ordre, les quatre plus grandes économies au monde, selon le FMI. Le Royaume-Uni et La France suivent, se positionnant respectivement à la sixième et septième place de ce classement, devant l’Italie et la Russie.

1,4 milliard d’habitants

Les prévisions optimistes de New Delhi interviennent dans un contexte économique compliqué pour le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d’habitants.

Fin août, Washington, le premier partenaire commercial du pays, a imposé une hausse de 50 % des droits de douane sur les produits "made in India" arrivant aux États-Unis, en représailles à ses achats de pétrole russe.

La croissance continue reflète "la résilience de l’Inde face aux incertitudes persistantes (qui pèsent) sur le commerce international", estime le gouvernement.

Le PIB par habitant de l’Inde atteignait 2 694 dollars en 2024, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale, soit douze fois moins que les 32 487 dollars du Japon et vingt fois moins que les 56 103 dollars de l’Allemagne.

Plus d’un quart des habitants de l’Inde ont entre 10 et 26 ans, selon les données gouvernementales, mais le taux de chômage des jeunes diplômés reste très élevé dans ce pays, où les inégalités, accentuées par le système de castes, sont particulièrement marquées.

Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé des allégements fiscaux et des réformes du droit du travail après que la croissance économique a atteint un plus bas en quatre ans, au cours de l’exercice annuel clos le 31 mars.

La roupie indienne a atteint un niveau historiquement bas face au dollar début décembre — après avoir chuté d’environ 5 % en 2025 — en raison des notamment inquiétudes persistantes liées à l’absence d’accord commercial avec Washington.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/economie/l-inde-affirme-etre-devenue-la-quatrieme-economie-du-monde-devant-le-japon asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements