
Désillusion pour Michel Quintin et Yann Rigal. Après avoir longtemps cru à l’exploit, les deux marins calédoniens, engagés sur la course de voile Sydney-Hobart, ont finalement perdu la première place du classement en temps compensé qu’ils pensaient avoir décroché, mardi 30 décembre [1].
À la suite d’une réclamation technique de l’équipage australien du Min River, arrivé en deuxième position, le jury de la course a en effet décidé d’appliquer une pénalité d’1h05 à l'équipage du BNC My :: Net sur son temps compensé. En cause : l’utilisation d’un dispositif particulier permettant de border une de leurs voiles, interdit par le règlement de la course. Une décision administrative qui permet à Min River de passer devant l’équipage calédonien, avec une avance de 14 minutes.
"Dans les deux derniers miles d’une régate de 636 miles, nous avons fait une action sans savoir que cela n’était pas autorisé. Nous reconnaissons l’erreur. Nous ne connaissions pas cette règle. Nous acceptons la décision du jury International", ont réagi les deux marins sur les réseaux sociaux. De son côté, le Cercle nautique calédonien, en contact quotidien avec l’équipage calédonien, a fait part de son "immense déception face à ce résultat". Pour autant, "la performance sportive, elle, reste intacte".
"Au-delà du chronomètre, Michel et Yann ont accompli l’essentiel : ils ont réalisé une course incroyable, poursuit le CNC. Pendant quatre jours, ils nous ont fait rire, pleurer et danser de joie. Ils ont tenu la dragée haute aux plus grands marins du monde et ont fait briller la Calédonie bien au-delà de nos frontières […] Victoire officielle ou pas, la légende est écrite."
Les skippers du voilier BNC My :: Net sont parvenus à relier la capitale de Tasmanie en 3 jours, 22 heures et 45 minutes, se positionnant ainsi à la 36e place en temps réel, et donc en tête du classement IRC avant pénalité. À la différence de la course en temps réel, remportée haut la main par le maxi-catamaran Comanche (2 jours, 5 heures et 3 minutes), l’IRC est basé sur l’attribution de handicaps aux voiliers considérés comme les plus rapides, afin de garantir une certaine équité. Michel Quintin et Yann Rigal conservent néanmoins leur première place en temps réel dans la catégorie "Double Handed".
Les deux autres équipages calédoniens, Poulpiot MLS et Eye Candy, ont terminé respectivement à la 29e et 34e place de la Sydney-Hobart, sur 103 voiliers ayant atteint la ligne d’arrivée.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/nouvelle-caledonie/sports/voile/sydney-hobart-une-nuit-decisive-et-une-premiere-historique-pour-la-nouvelle-caledonie-a-l-arrivee
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements