
Est-ce une conséquence des coups d’ouest de ces derniers jours ? De nombreuses méduses bleues sont signalées sur les plages des baies de Nouméa depuis le début de semaine. Ce mercredi 31 janvier, les pompiers de la ville ont dû procéder à des fermetures temporaires sur la plage de la baie des Citrons. Plusieurs baigneurs se sont fait piquer, occasionnant de légères brûlures sans gravité, rapidement soignées par les sauveteurs chargés de la surveillance de la plage.
Par mesure de précaution, ils ont décidé, à 16h30, d’y interdire la baignade au moins jusqu’au lendemain. Une fermeture sans lien avec l'interdiction de baignade temporaire qui a eu lieu le matin en raison d'anneaux du filet anti-requin qui s'étaient désolidarisés. Le dispositif a été rapidement réparé dans la matinée. C'est bien la présence de méduses qui a motivé la fermeture de la plage en fin de journée.
Prudence donc si vous aviez envisagé un bain de minuit dans les baies de Nouméa pour célébrer le passage à la nouvelle année.