
Les 650 passagers des vols SB500 Nouméa – Bangkok – Paris et SB501 Paris – Bangkok – Nouméa n’ont pas décollé comme prévu ce mercredi 31 décembre. En cause, un aléa technique sur l’un des A330neo de la flotte d’Aircalin, qui a conduit la compagnie à suspendre les deux rotations internationales de la journée, selon un communiqué publié en fin d’après-midi.
Aircalin indique que les équipes techniques sont mobilisées et que l’acheminement des pièces nécessaires est en cours afin de permettre une remise en service de l’appareil dans les meilleurs délais et en toute sécurité. La compagnie assure par ailleurs la prise en charge complète des passagers non-résidents, avec hébergement et restauration, dans l’attente d’une reprogrammation des vols.
La panne serait liée à une problématique récurrente affectant les moteurs Rolls-Royce Trent 7 000 équipant les A330neo. Une situation qui n’est pas isolée à l’échelle mondiale et qui a déjà affecté plusieurs compagnies exploitant ce type d’avion.
À ce stade, Aircalin précise qu’aucun autre vol de son programme n’est concerné par des modifications. Les nouveaux horaires pour les passagers concernés doivent être communiqués dès que possible.