
"Je suis venue de Païta en fin d’après-midi pour trouver une place et profiter du spectacle, j’ai bien fait le monde commence à arriver et je suis bien installée." Comme Patricia, confortablement assise sur sa chaise pliante posée dans la benne de son pick-up, de nombreux Calédoniens sont venus de toute l’agglomération dès 17 heures, ce jeudi 1er janvier, pour s’installer en attendant le début du premier spectacle son et lumière proposé par la mairie de Nouméa.
La municipalité avait prévenu : pas de feu d’artifice cette année. En raison d’abord d’un budget en forte baisse et aussi parce que le seul artificier du pays confronté à des contraintes d’assurances et de normes de sécurité très strictes n’a pas pu reprendre son activité depuis 2024.

La mairie avait donc décidé de mettre les petits plats dans les grands pour offrir malgré tout à ses administrés un moment de communion, histoire de célébrer comme il se doit le passage à la nouvelle année. Ce sont pas moins de 40 millions de francs qui ont été consacrés cette année encore à l’ensemble des festivités de Noël et du jour de l’an par la mairie pour offrir un peu de rêve aux Nouméens.
Pari réussi : la foule était au rendez-vous. Plus de 10 000 personnes selon les forces de l’ordre – très nombreuses – dont le drone a survolé le site toute la soirée. Installé sur des nattes, à même la pelouse ou autour de leur voiture, le public était prêt, à 20 heures, à découvrir un show qui s’annonçait exceptionnel.
Malgré le travail abattu par la société Oceania pour déployer des kilomètres de câbles et installer son impressionnant dispositif de jeux de lumière et de son, la prouesse technique, invisible pour les spectateurs, n’a pas vraiment convaincu.

Site inadapté à un tel spectacle pour une foule aussi nombreuse ? Déception de ceux qui s’attendaient à un feu d’artifice ? Frustration d’être venu si tôt pour finalement ne pas voir grand-chose ? Les commentaires à la fin du spectacle étaient à l’image des applaudissements récoltés : peu enthousiastes. "C’est déjà le pire spectacle de l’année", ironise un jeune homme. "C’était pas fou fou, admet une maman, mais au moins ça a rassemblé plein de gens, voyons le côté positif", relativise-t-elle.
Une vision optimiste qui fait écho au discours enregistré de la maire, Sonia Lagarde, diffusé avant le début du spectacle : "A vous voir ici réunis par milliers, je me dis qu’il existe chez nous beaucoup plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent", déclarait la première édile avant de souhaiter à chacun une bonne année 2026.
Elle avait vu juste, le spectacle offert est parvenu à réunir des milliers de personnes et à les rassembler autour d’un sentiment commun que résume ce papa : "C’était une sortie sympa en famille, mais on s’attendait quand même à autre chose."