
Le Domaine de Deva, à Bourail, a réalisé de nouveaux aménagements en fin d’année 2025. Un nouveau sentier pédestre et des aires de pique-nique en bord de mer. Ainsi, les quatre sentiers existants du Domaine de Deva, Boé Arérédi, Oua Koué, des Géants et des Origines au lagon sont rejoints par un petit nouveau depuis le 24 décembre : le sentier pédestre du Boé Tandé.

Ce nouveau chemin emprunte une partie du sentier équestre du même nom, et emmène les marcheurs et marcheuses sur 8,2 km de forêt sèche, avec un dénivelé positif de 323 mètres en moyenne, pour un point culminant offrant une vue sur la chaîne de Gouaro côté terre et sur le lagon inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco de l’autre. La fin de la randonnée rejoint le sentier Boé Arérédi et offre ainsi aux visiteurs et visiteuses la possibilité d’admirer la superbe vue sur la faille Shark, ou la faille aux requins.
Puis, le 31 décembre, nouvelle surprise pour les usagers du Domaine de Deva : des aires de pique-nique aménagées en bord de mer, avec tables, espaces barbecue et toiles ombrières. Six aires de pique-nique ont ainsi été livrées, après trois semaines de chantier, sur le littoral du Champ Barbier. Ces espaces sont libres et gratuits, accessibles sans réservations par tous et toutes. Le Domaine de Deva souligne qu’il ne faut pas les confondre avec "les cabanes de campement, exclusivement gérées par l’Ablepic (Association bouraillaise pour la défense des lieux de loisirs, de l’environnement, du patrimoine culturel et identitaire calédonien) et accessibles uniquement sur réservation auprès de l’association." Le Domaine souligne également que la période estivale est une période de nidification des puffins et appelle les visiteurs et visiteuses à "s’installer uniquement sur les emplacements aménagés, à ne pas circuler en dehors de ces zones et de veiller à ne pas piétiner ni entraver les nids de puffins."
Pour accéder aux six nouvelles aires de pique-nique, emprunter la route de Deva jusqu’au dernier rond-point puis prendre à gauche en direction du littoral.