
Peato Mauvaka est de retour sur les terrains. Cadre des Bleus -- 42 sélections et 5 titularisations sur 5 matches lors du dernier Tournoi remporté par la France --, le joueur de 28 ans, blessé à l’entraînement avec Toulouse quelques jours avant la demi-finale perdue de Champions Cup contre l’Union Bordeaux-Bègles, sera ainsi remplaçant ce samedi, à Perpignan, la lanterne rouge, lors de la 14e journée du Top 14.
"Sa blessure a bien évolué puisqu’on est dans les temps", a déclaré, ce vendredi 2 janvier, en conférence de presse Virgile Lacombe, l’entraîneur des avants du Stade toulousain, leader du Top 14. "Il y a une période lors de laquelle on a un petit peu plus insisté sur le travail de renforcement sur le haut du corps […] avec un travail de renforcement cervical, de mêlée avant de l’intégrer au fur et à mesure dans la partie collective."
Le natif de Nouvelle-Calédonie, n’a plus joué depuis le 26 avril 2025 et une victoire de son club contre Castres. Son retour dans les temps est une très bonne nouvelle pour le XV de France. Mis à part son coéquipier Julien Marchand (30 ans, 48 sélections), aucun joueur ne s’y est imposé à la place de Mauvaka, à la vitesse et l’explosivité rare pour son poste.
Sans lui, le troisième talonneur de Toulouse Guillaume Cramont avait été le remplaçant de Marchand contre l’Afrique du Sud, et le Girondin Maxime Lamothe contre les Fidji et l’Australie.
"Il revient avec une forte concurrence. Il sait qu’il va devoir prouver de nouveau, c’est la loi du sport de haut niveau que de retrouver sa place et de revenir titulaire. Ça va se faire progressivement. C’est un garçon qui est quand même hyper compétiteur donc je ne me fais pas trop de souci pour lui" a glissé Virgile Lacombe.
Pour le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, ce retour s’ajoute à celui d’Antoine Dupont depuis début décembre, tandis que le troisième ligne François Cros, autre cadre des dernières années (31 ans, 39 sélections) mais qui n’a joué que le premier match de la saison, espère rejouer autour mi-janvier.