
L’année démarre bien pour la sélection calédonienne. Dimanche 4 janvier, les Cagous se sont facilement imposés face à l’USSA Vertou (National 3), dans le sud de Nantes (Loire-Atlantique), sur le score de 3-1. Une victoire qu’ils doivent en grande partie à leur avant-centre Lues Waya, auteur d’un triplé face à son propre club. L’attaquant calédonien évolue en effet au sein de l’USSA Vertou depuis 2023. "Ça fait un peu bizarre de marquer trois buts contre ses coéquipiers ", admettait le Cagou, cité par le site Footamateur, à l’issue de la rencontre.
Le sélectionneur calédonien Johann Sidaner avait décidé de réunir ses joueurs évoluant dans l’Hexagone à l’occasion d’un stage de préparation de deux jours, conclu par une rencontre face à un club français. Un ultime rassemblement avant les barrages de la Coupe du Monde 2026, lors desquels la Nouvelle-Calédonie tentera de se qualifier pour jouer le premier Mondial de son histoire.

La sélection calédonienne affrontera la Jamaïque le 26 mars, à Guadalajara, au Mexique. À moins de trois mois de cette échéance cruciale, cette victoire face à l’USSA Vertou s’avère donc importante pour la confiance des Cagous.
Buteurs : Sadio (70′) pour Vertou ; L. Waya (31′, 57′, 67′) pour la Nouvelle Calédonie