
Une dizaine de députés Ensemble pour la République (EPR), dont quatre anciens ministres. Voilà la délégation qui a atterri ce lundi 5 janvier à La Tontouta, pour une "mission parlementaire d’étude et de terrain". Ils ont été reçus par le député Nicolas Metzdorf, lui aussi membre d’EPR, le groupe du camp présidentiel, pour une visite de cinq jours en Nouvelle-Calédonie.
Ce lundi matin, les députés se sont rendus sur la place Bir-Hakeim, pour un dépôt de gerbe, avant un passage par le Sénat coutumier. Ils ont ensuite déjeuner avec Sonia Backès, présidente de la province Sud et soutien du camp présidentiel, au sein duquel elle avait été nommée secrétaire d’État chargée de la citoyenneté. Cet après-midi, la délégation doit rencontrer les membres d’Un cœur, une voix, une association qui milite pour le dégel du corps électoral. La journée sera conclue par un échange avec la présidente du Congrès et les groupes politiques. Les députés s’adresseront à la presse au terme de cette séquence, vers 18h30.
Le lendemain, la journée sera consacrée à l’aspect économique, notamment aux conséquences des émeutes de mai 2024. Les députés assisteront à un petit-déjeuner avec les représentants du Medef et de la CCI. L’après-midi, ils se rendront à Dumbéa pour visiter des entreprises en cours de reconstruction, avant une "rencontre citoyenne" au Mont-Dore.
Direction la Brousse, mercredi. Les députés macronistes se rendront à Boulouparis, où ils visiteront une exploitation agricole afin d’aborder la question de l’élevage et celle de la sécheresse. Après un déjeuner broussard, ils iront à Païta pour échanger avec les membres du Comité territorial olympique et sportif (CTOS), à un an avant les Jeux du Pacifique prévus à Tahiti. De retour à Nouméa le soir, ils s’entretiendront avec le président du gouvernement, Alcide Ponga, puis avec le haut-commissaire, Jacques Billant.
Le volet économique continuera de rythmer la visite des députés jeudi, avec une visite de l’usine SLN de Doniambo le matin. Les responsables politiques déjeuneront ensuite avec la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, puis découvriront la nouvelle usine Biscochoc, à Nouville. Ils visiteront ensuite le Camp-Est, et achèveront leur journée en dînant avec des entrepreneurs.
La dernière journée du déplacement des députés aura lieu en mer. La délégation effectuera une sortie dans le lagon pour parler biodiversité et environnement. Ils seront de retour à Nouméa en fin de journée pour tenir une ultime conférence de presse avant de quitter le territoire.
Ce déplacement intervient dix jours avant la reprise des discussions entre l’ensemble des forces politiques calédoniennes à Paris. Elles se dérouleront à partir du 16 janvier à l’Élysée, sous la houlette du président de la République, Emmanuel Macron. Au cœur des échanges : la sauvegarde ou l’abandon de l’accord de Bougival, rejeté par le FLNKS et fragilisé par plusieurs mois de confrontations entre les différentes formations politiques.
Le président de la République entend, avec cette rencontre, "poursuivre le dialogue" et "apporter des clarifications sur l’accord" de Bougival. Au terme de leur visite, les députés macronistes ont affirmé qu’ils rédigeront un rapport afin de nourrir "la suite des débats législatifs".