
Un premier tour et déjà beaucoup de spectacle, sur les courts du Ouen Toro. Après une journée consacrée aux qualifications, dimanche, les premiers matchs du tableau principal ont offert au public du BNC Tennis Open quelques belles confrontations, lundi 5 janvier, malgré des conditions pas toujours évidentes. Le vent soutenu a en effet perturbé les joueurs, notamment au service, où le lancer de balle était rendu hasardeux par des rafales à 25 nœuds.
Pas suffisant pour priver les centaines de spectateurs de quelques beaux échanges. À l’image du match du Français Dan Added, qui a dû longuement batailler pour venir à bout de Colin Sinclair (6-3/6-7/6-2) dans une rencontre très accrochée. Sur le court mitoyen, le Canadien Liam Draxl s’est imposé au terme d’un combat pas moins acharné, face au Brésilien Gustavo Heide (7-6/3-6/6-3). Ce deuxième jour a également donné lieu à la première sensation du tournoi quand, en début de soirée, le Français Pierre-Hugues Herbert, ancien 36e mondial (et actuel 154e), a vu son premier tour lui échapper face à l’Australien Black Ellis.

Tête de série n°4, le spécialiste du double, vainqueur de plusieurs tournois du Grand Chelem, menait pourtant 4-2 dans le troisième set, avant de concéder quatre jeux d’affilée et de quitter la compétition prématurément (7-5/4-6/6-4). Le finaliste de l’édition 2025, l’Australien Moerani Bouzige, est parvenu à se qualifier au terme d’un effort colossal de 3h15 face au Britannique Ryan Peniston, visiblement diminué (4-6/7-6/6-4).
Très attendue, la rencontre entre la pépite Suisse, Henry Bernet, 18 ans, et Jurij Rodionov, a tourné à l’avantage de l’Autrichien, qui s’est montré particulièrement solide dans le troisième set (6-4/3-6/6-0). Les deux derniers matchs de la soirée concernaient des joueurs tricolores, qui se sont qualifiés pour le deuxième tour : Titouan Droguet est facilement venu à bout du Belge Gauthier Onclin (6-3/6-2). Ça a été plus dur pour Clément Tabur face au Brésilien Thiago Seyboth Wild (4-6/6-1/6-4).

Ce mardi 6 janvier, la suite du premier tour du Challenger débutera à 11 heures. Parmi les affiches de la journée, l’Australien Jordan Thompson, tête de série n°1, affrontera le Britannique Emile Hudd, sorti des qualifications. Mais le public est surtout attendu à partir de 18 heures pour encourager le dernier représentant calédonien en simple, Maxime Chazal. Il affrontera l’Américain Nicolas Moreno de Alboran, lui aussi issu des qualifications.

