
Un utilisateur de Telegram nommé Kazu a affirmé avoir piraté plus de 428.000 fichiers sur la plateforme privée Manage My Health en proposant aux utilisateurs des échantillons à télécharger. Ce portail de santé en ligne sécurisé, permettant aux patients d'accéder à leurs dossiers médicaux, ou encore de prendre des rendez-vous.
La plateforme stocke donc les données de santé et des informations personnelles, telles que numéros de téléphone et adresses personnelles de ses 1,8 million d'utilisateurs néo-zélandais. Les cybercriminels ont accédé aux dossiers de 6 à 7% d'entre eux, estiment les responsable de la plateforme.
Kazu avait exigé que la somme de 60.000 dollars américains lui soit versée comme rançon, avant ce mardi 6 janvier, pour empêcher la divulgation ou la vente des fichiers. Sauf que le quotidien néo-zélandais The Post a rapporté que les hackers avaient repoussé la date limite de paiement de la rançon à vendredi matin.
"Notre objectif principal est de gagner de l'argent et de nous forger une bonne réputation au sein de la communauté", indique Kazu.
Manage My Health a affirmé que les informations relatives aux rendez-vous médicaux et aux ordonnances n'ont pas été affectées par la violation. L'entreprise a déclaré, ce mardi, dans un communiqué avoir identifié et informé les patients concernés. Elle n'a pas communiqué au sujet de la rançon.
Le ministre néo-zélandais de la Santé, Simeon Brown, a lancé lundi une enquête sur la gestion de cette violation de données par la plateforme. "Nous devons tirer les leçons de cet incident afin d'éviter que de tels événements ne se reproduisent à l'avenir", a-t-il affirmé.