Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Accord de Bougival et élections provinciales d’ici fin juin : un calendrier "impossible" à tenir selon Georges Naturel > Accord de Bougival et élections provinciales d’ici fin juin : un calendrier "impossible" à tenir selon Georges Naturel

Accord de Bougival et élections provinciales d’ici fin juin : un calendrier "impossible" à tenir selon Georges Naturel
Anthony Tejero | Crée le 08.01.2026 à 08h22 | Mis à jour le 08.01.2026 à 09h19

58d60beece5961cd6bfd60v_00126362.jpg

 Georges Naturel est sénateur depuis octobre 2023. Photo Sénat
Depuis Paris, le sénateur Georges Naturel a interpellé la ministre des Outre-mer, ce mercredi 7 janvier, lui demandant d’être honnête sur "l’impossibilité" d’organiser la mise en œuvre de l’accord de Bougival, qui implique notamment une consultation citoyenne, avant la tenue des élections provinciales d’ici le 28 juin au plus tard. Scrutin pour lequel un autre report n’est "ni possible, ni souhaitable". Pour Naïma Moutchou, tout se jouera lors de la prochaine reprise des discussions à l’Élysée, le 16 janvier.

"Croyez-vous sincèrement, Madame la Ministre, qu’il est réaliste et possible dans un délai si court, de modifier la Constitution, d’organiser la consultation référendaire des Calédoniens, de faire adopter une loi organique, de mettre à jour les listes électorales spéciales et de tenir les élections provinciales au plus tard le 28 juin ?" Alors qu’une nouvelle séquence de discussions politiques doit s’ouvrir à l’Élysée le 16 janvier pour tenter de sauver l’accord de Bougival, lors de la séance des questions au gouvernement, ce mercredi 7 janvier, le sénateur Georges Naturel n’y est pas allé par quatre chemins. L’élu a interpellé la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, doutant clairement de la capacité de l’État à mettre en œuvre l’accord de Bougival (impliquant notamment une consultation citoyenne) avant le scrutin provincial qui devra se tenir au plus tard dans moins de six mois, soit d’ici le 28 juin.

"Les Calédoniens n’en peuvent plus"

Une date déjà trois fois repoussée et qui ne pourra plus faire l’objet d’un nouveau report. "Ce ne sera ni possible, ni souhaitable, le conseil d"État a été clair à ce sujet", insiste Georges Naturel, qui demande à la ministre s’il ne serait pas plus raisonnable "de prendre acte de cette impossibilité" à tenir un tel calendrier.

Et ce, alors que "l'économie calédonienne se meurt" et que "les Calédoniens n’en peuvent plus de cette situation d’incertitude" puisque "six mois après le sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et l’accord de Bougival du 12 juillet dernier, nous sommes malheureusement aujourd’hui encore dans une situation de blocage."

️ Nouvelle-Calédonie@georgesNaturel [1] (@LesRep_Senat [2]) interpelle @NaimaMoutchou [3] : “Croyez-vous sincèrement qu’il est réaliste et possible, dans ce délai si court, de modifier la Constitution, d’organiser la consultation référendaire des Calédoniens, de faire adopter une loi… pic.twitter.com/02aP3bIizN [4]

— Sénat (@Senat) January 7, 2026 [5]

Si Naïma Moutchou reconnaît "l’empilement de contraintes juridiques, constitutionnelles, électorales" dans ce dossier, elle n’en a pas la même lecture que le sénateur. "Gouverner, ça ne peut pas être faire le constat des obstacles qui existent et se mettre en pause, estime la ministre. Gouverner dans l’intérêt des Calédoniens, c’est précisément aller chercher des solutions et aller chercher ce fameux chemin, même s’il est étroit, même s’il est difficile."

C’est pourquoi la tenue d’une consultation citoyenne anticipée au 15 mars, "une "surprenante initiative" selon Georges Naturel, a finalement été annulée par le chef de l’État. Objectif : "continuer le dialogue" lors du rendez-vous du 16 janvier, insiste Naïma Moutchou, pour qui cette séquence à laquelle assistera également le Premier ministre, Sébastien Lecornu, sera donc cruciale dans la mesure où chaque délégation politique "devra se positionner".

"Chacun devra dire ce qu’il est prêt à assumer"

"Nous poursuivrons la discussion sur ce fameux accord de Bougival qui est la voie du compromis sur les éventuels éclaircissements, sur la situation économique et sociale car les Calédoniens n’en peuvent plus. Le Premier ministre lui-même a dévoilé les grandes lignes de ce que pourrait être ce pacte de refondation économique et sociale sous réserve du vote du budget [6](au niveau national, NDLR)", poursuit la ministre des Outre-mer, pour qui, lors de ce nouveau rendez-vous parisien,"chacun devra dire ce qu’il accepte, ce qu’il refuse et ce qu’il est prêt à assumer aussi vis-à-vis des Calédoniens".

Autrement dit, tout pourrait dépendre de cette séquence à l’Élysée à l’issue de laquelle Naïma Moutchou croit encore qu’un "consensus" puisse se dégager. "À partir de ce moment-là, les freins évoqués, les obstacles et le calendrier en particulier, ce ne seront plus des fatalités. Et donc si un accord politique partagé, solide, peut être trouvé à l’issue de ces discussions à partir du 16 janvier prochain, je peux vous dire que l’État fera sa part pour que le processus puisse aboutir." D’ici fin juin donc.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [7]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [8]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [9].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/accord-de-bougival-et-elections-provinciales-d-ici-fin-juin-un-calendrier-impossible-a-tenir-selon-georges-naturel asdasdasdad

Links
[1] https://twitter.com/georgesNaturel?ref_src=twsrc%5Etfw [2] https://twitter.com/lesRep_Senat?ref_src=twsrc%5Etfw [3] https://twitter.com/NaimaMoutchou?ref_src=twsrc%5Etfw [4] https://t.co/02aP3bIizN [5] https://twitter.com/Senat/status/2008921969366839700?ref_src=twsrc%5Etfw [6] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/politique/262-milliards-de-francs-sur-cinq-ans-pour-la-nouvelle-caledonie [7] https://www.lnc.nc/user/password [8] https://www.lnc.nc/user/register [9] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements