
Il aura fallu près de six heures de travail aux pompiers de Païta pour venir à bout de l’incendie déclenché, ce mercredi 7 janvier, vers 10 heures, à l’entrée de la tribu de Naniouni et qui a menacé un temps trois habitations. Au total, 22 hectares de végétation ont brûlé avant que la vingtaine de soldats du feu, appuyés de sept véhicules, ne parviennent à maîtriser le sinistre.
Un incendie loin d’être isolé. Dans le même secteur, les pompiers étaient déjà intervenus deux jours plus tôt, lundi 5 janvier, sur un feu de brousse qui a détruit 3 hectares.
"Les vents soutenus ont compliqué notre intervention. Ces conditions météo, qui durent depuis plusieurs jours, assèchent la végétation et les pluies ne suffisent plus. C’est pourquoi on a de nouveau des incendies sur la commune", détaille le cadre de permanence des pompiers de Païta.
Météo France a d’ailleurs placé, ce jeudi 8 janvier, sept communes du pays en vigilance orange, c’est-à-dire en risque très élevé aux feux de forêt. Il s’agit de Koné, Kouaoua, Canala, Thio, Boulouparis, Païta et Dumbéa. Le site de la montagne des Sources est également concerné.
