
Jeudi, des millions d’Australiens ont été invités à se préparer à une vague de chaleur étouffante qui augmente le risque de feux de brousse "catastrophiques" dans une grande partie du pays.
Les températures devraient dépasser les 40 °C dans certaines régions du sud-est de l’Australie, créant ainsi les conditions les plus dangereuses pour les feux de brousse depuis les incendies de l'"été noir" de 2019-2020.
Jason Heffernan, directeur de la Victoria Country Fire Authority, a déclaré que le niveau de danger d’incendie pour certaines zones rurales atteindrait le niveau "catastrophique" d’ici vendredi.
"Ce sont les pires conditions dans lesquelles un incendie peut se déclarer", a-t-il déclaré à la chaîne nationale ABC.
"Les maisons australiennes ne sont pas conçues pour résister aux conditions d’incendie qui ont été prévues dans certaines parties de l’État. C’est pourquoi nous demandons à la population de se préparer dès aujourd’hui."
Les pompiers tentent déjà de contenir les incendies qui font rage dans les États de Victoria et de Nouvelle Galles du Sud.
Les autorités craignent qu’un petit nombre de propriétés aient été détruites près de la ville rurale de Longwood, à environ 150 kilomètres au nord de Melbourne, la capitale de l’État de Victoria.
Sarah Scully, prévisionniste du gouvernement, a déclaré qu’une vague de chaleur "extrême" s’était installée sur tout le pays.
"Des orages secs sont également prévus dans tout l’État de Victoria et le sud de la Nouvelle Galles du Sud", a-t-elle déclaré. "Ces orages secs s’accompagnent de très faibles précipitations, mais ils peuvent déclencher de nouveaux incendies."
Les feux de brousse de l'"été noir" ont ravagé la côte est de l’Australie de fin 2019 à début 2020, détruisant des pans entiers de forêt, ravageant des milliers d’habitations et recouvrant les villes d’une fumée toxique.
Selon des chercheurs, le climat australien s’est réchauffé en moyenne de 1,51 °C depuis 1910, ce qui a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes sur terre et en mer.
L’Australie reste l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de gaz et de charbon, deux combustibles fossiles essentiels considérés comme responsables du réchauffement climatique.