
Des dérapages en série et une perte de contrôle. Les images d’un accident, survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans la commune de Poya, ont fait le tour des réseaux sociaux aux premiers jours de 2026. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 8 janvier, la procureur adjointe, Hélène Gaudet, annonce que le conducteur a été déféré ce jour devant le parquet. Âgé de 28 ans, il était connu de la justice pour des délits routiers commis entre 2018 et 2019. Il sera jugé le 6 mai 2026 par le tribunal correctionnel des chefs de "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à trois mois aggravées par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et violation d’un arrêté provincial".
Lors de l’accident, qui a eu lieu au niveau du wharf de Népoui, trois personnes installées dans la benne du véhicule Isuzu Dmax avaient été éjectées au moment du choc. Parmi elles, un mineur n’a pas été blessé et un homme majeur, défavorablement connu des gendarmes, aurait été inconscient quelques instants, mais n’aurait pas été blessé. Il n’a par ailleurs jamais répondu aux convocations des gendarmes. En revanche, une femme de 19 ans a été blessée à la tête. Inconsciente quelques instants après l’accident, elle a été conduite à l’hôpital, qui a conclu à une commotion cérébrale. Elle n’a pas souhaité déposer plainte.
La province Nord, elle, a déposé plainte pour le non-respect "de l’arrêté provincial n°2015-75-pn de février 2015 interdisant l’accès à la plateforme du port provincial de Nepoui", indique le parquet. Dans l’attente de son procès, le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et l’obligation de remettre son permis de conduire au greffe du tribunal.