
Un incendie s’est déclaré ce vendredi 9 janvier à Tontouta, sur la propriété agricole Pierson, située derrière la station Shell du village, boulevard Jacques-Lafleur. L’alerte a été donnée en raison d’un important panache de fumée visible dans la zone.
L’origine du feu n’est pas connue à ce stade mais l’intervention a mobilisé les pompiers de Païta, avec un renfort du SSLIA de Tontouta, appuyés par deux engins incendie, l’hélicoptère bombardier d’eau de la Sécurité civile et des gendarmes. La surface parcourue par le feu est estimée entre 25 et 30 hectares.
L’intervention a débuté à 16 heures et s’est terminée à 18h55. Des rondes ont ensuite été programmées afin de vérifier l’absence de reprise et sont toujours en cours ce samedi matin. Selon les pompiers, le feu est éteint, mais le site reste sous surveillance, en raison de fumées résiduelles dans certaines zones brûlées, un phénomène fréquemment observé après ce type d’incendie, d’autant que si la pluie a commencé à tomber en certains endroits dans le Grand Nouméa, pas une goutte ce samedi matin sur Tontouta, déplorent les soldats du feu.