
Le Caillou doit-il craindre sa première dépression tropicale de la saison cyclonique ? "Toutes les conditions sont réunies", annonce d’emblée David Esposito, chef prévisionniste chez Météo France NC, qui observe de près les masses d’air présentes dans le nord de la mer de Corail.
Dans cette région, alors que les températures de l’océan sont élevées, un talweg de mousson, c’est-à-dire de l’air humide qui descend de l’équateur, est actuellement en train de se former du nord de l’Australie jusqu’à Fidji. La rencontre de ce vaste front avec les alizés, plus au sud, génère une instabilité propice à la survenue d’une dépression tropicale faible dans la zone de surveillance de la Nouvelle-Calédonie. Ce phénomène devrait ainsi se former en mer de Corail d’ici 48 heures, voire 72 heures, soit entre le mercredi 14 et le jeudi 15 janvier.

Pour autant, il est encore tôt pour connaître précisément la trajectoire et l’intensité de ce phénomène. Le modèle américain, qui est "le plus pessimiste", projette une accélération de cette dépression tropicale qui pourrait devenir forte (catégorie 2) et traverser le pays au cours du week-end prochain. Néanmoins, la plupart des autres modèles privilégient, à ce stade, un déplacement plus lent et une intensité moindre.
Dans ce cas, le phénomène, qui devrait être nommé Urmil (par le centre fidjien) ou Luana (par le centre australien) pourrait devenir une dépression tropicale modérée (catégorie 1) et approcher de la Nouvelle-Calédonie dans le courant du week-end, voire en tout début de semaine prochaine.
S’il est donc encore difficile de prévoir les conséquences de ce passage à l’échelle du pays, une chose est sûre : le temps devrait se dégrader "nettement" d’ici la fin de la semaine. "Comme il s’agit d’un flux de nord-est, il faut s’attendre à de la pluie, au moins sur le Nord et la côte Est, voire sur les Loyauté, avec donc des risques d’inondation", avertit David Esposito, qui tient à rester prudent et estime devoir attendre mercredi, pour disposer d’une meilleure visibilité sur le phénomène : "Quoi qu’il en soit, une dépression est attendue ces prochains jours dans une zone située entre les Chesterfield et le Vanuatu."