
Plus de 36 °C à l’ombre à Nouméa et Boulouparis, 37 °C à Tontouta. Si ce ne sont pas des records, ces valeurs, largement au-dessus des normales, restent remarquables. Depuis dimanche, une grande partie de la côte Ouest suffoque. Une vague de chaleur qui devrait durer encore quelques jours et qui est liée au phénomène dépressionnaire en cours au nord du pays.
Si la dépression tropicale faible, actuellement en formation vers les Chesterfield, un temps annoncée à partir de ce week-end [1], met finalement plus de temps que prévu à se développer, elle engendre néanmoins un flux de nord-est sur le pays. Autrement dit, la Nouvelle-Calédonie est exposée à un air particulièrement chaud et humide venu du Vanuatu.
"C’est pour cette raison qu’on dépasse par endroits les 35 degrés en journée depuis plusieurs jours, confirme Julien Leduc, prévisionniste chez Météo France NC, qui explique pourquoi les températures s’emballent à ce point sur la façade Ouest. L’humidité de cette masse d’air, déjà chaude, se trouve bloquée sur la côte Est où il pleut, donc quand elle arrive ensuite sur la côte Ouest, déchargée de cette humidité, il se produit un effet de foehn, c’est-à-dire que le flux se réchauffe davantage encore, ce qui donne des températures remarquables."
Et les Calédonien (ne) s devront prendre leur mal en patience avant que le temps redevienne plus supportable. Car la dépression tropicale faible, actuellement à 400 kilomètres au nord-ouest de Koumac, devrait d’abord remonter dans le secteur de l’île Surprise, où elle pourrait rencontrer des conditions propices à son développement dans le courant du week-end. Ce minimum dépressionnaire devrait ainsi se creuser et donc se renforcer avec des effets potentiellement attendus sur le pays plutôt en début de semaine prochaine, bien que l’extrême Nord du pays connaisse déjà une dégradation notable du temps.

Mais pour l’instant, il est encore trop tôt pour connaître la trajectoire et l’intensité de cette dépression qui pourrait devenir modérée (catégorie 1). Seule certitude, si elle redescend et s’approche de la Grande Terre, elle entraînera des pluies qui feront redescendre le mercure partout. Du moins en journée.