Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Politique > Société > L’Australie épinglée pour des tortures infligées à un demandeur d’asile iranien > L’Australie épinglée pour des tortures infligées à un demandeur d’asile iranien

L’Australie épinglée pour des tortures infligées à un demandeur d’asile iranien
AFP | Crée le 15.01.2026 à 12h03 | Mis à jour le 15.01.2026 à 12h03

058f0fea38696ac8f319f0v_00014108.jpg

Photo d’archive d’un homme marchant entre des tentes sur l’île de Manus. Photo Refugee action coalition/AFP
Mis en cause pour sa politique de traitement extraterritorial des réfugiés, l’Australie a été rappelée à l’ordre par un organe des Nations unies. Selon le Comité contre la torture, Canberra porte une responsabilité directe dans les sévices subis par un demandeur d’asile iranien détenu successivement en Papouasie-Nouvelle-Guinée puis sur son propre territoire, en violation de ses obligations internationales en matière de droits humains.

Le Comité des Nations unies contre la torture a assuré mercredi 14 janvier que l’Australie avait failli à son devoir de protection d’un demandeur d’asile iranien, notamment victime de "torture et mauvais traitements" dans un centre d’accueil extraterritorial en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En 2013, ce demandeur d’asile était arrivé par bateau sur l’île Christmas, territoire australien proche de l’Indonésie, après avoir fui l’Iran par crainte de persécution, explique le Comité, composé d’experts internationaux indépendants.

"Au lieu de faire examiner sa demande de protection en Australie, les autorités l’ont transféré au centre régional de traitement de l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée" où le plaignant assure avoir été détenu "pendant environ trois ans dans des conditions déplorables et a subi de graves violences, notamment une tentative d’égorgement par un agent de sécurité".

L’Australie conteste la plainte

Il a ensuite été transféré en Australie en 2019 pour y recevoir des soins médicaux, mais il est resté en centre de rétention administrative pendant près de trois ans, "malgré son état physique et mental grave, avant d’être finalement libéré sous un visa de transition en 2022", indique l’organe onusien.

Le Comité rapporte que l’Australie a contesté la plainte du demandeur d’asile, arguant qu’elle n’exerçait pas de contrôle effectif sur le centre de rétention en Papouasie-Nouvelle-Guinée et rappelant que le plaignant avait reçu des soins appropriés.

Mais "le Comité a rejeté les arguments de l’Australie", soulignant que le financement, la gestion et la passation de marchés de services extraterritoriaux par l’Australie au centre de Manus, ainsi que sa décision de transférer les demandeurs d’asile vers ce centre, "suffisaient à établir" sa responsabilité.

"La protection des droits de l’homme et les obligations en vertu du droit international ne disparaissent pas lorsque des centres de détention sont transférés hors de leur juridiction", a déclaré Jorge Contesse, membre du Comité.

Préoccupations de longue date

Rappelant "ses préoccupations de longue date concernant la politique australienne de traitement extraterritorial des demandes d’asile" le Comité a encore relevé "l’absence de toute tentative manifeste de le protéger contre la violence, de veiller à ce que la tentative d’assassinat fasse l’objet d’une enquête […] ou de lui fournir une réadaptation et des soins médicaux adéquats".

Le Comité a également examiné la détention ultérieure du requérant en Australie et a conclu que "la privation prolongée de liberté, obligatoire, administrative et non fondée sur une évaluation individualisée, constituait un traitement cruel, inhumain ou dégradant".

L’organe onusien a ainsi "exhorté l’Australie à accorder au plaignant une réparation complète" et à lui donner "la possibilité de faire examiner ses demandes de protection par les autorités compétentes".

Sollicité par l’AFP, le gouvernement australien n’était pas immédiatement disponible pour réagir mercredi.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/politique/societe/l-australie-epinglee-pour-des-tortures-infligees-a-un-demandeur-d-asile-iranien asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements