
Le répit aura été de courte durée. Après un mois de novembre plutôt stable (+ 0,1 %), les prix à la consommation sont repartis à la hausse en décembre 2025, affichant une augmentation de 0,4 % en un mois, révèle l’Institut de la statistique et des études économiques.
Une tendance portée en grande partie par les prix de l’alimentation. Ils sont en augmentation de 1,5 % en décembre, après avoir déjà grimpé de 0,8 % en novembre. En cause : la flambée des prix des légumes, qui enregistrent une hausse de 15,2 %, après déjà + 9,6 % le mois précédent. "Les tomates, choux de Chine, haricots verts et salades sont les principaux contributeurs à cette hausse", note l’Isee.
D’autres classes alimentaires sont également concernées : la viande (+ 0,3 %), le poisson (+ 1,5 %), les fruits (+ 0,7 %) ainsi que le pain et les céréales (+ 0,1 %). À l’inverse, les produits laitiers (- 0,5 %) et sucrés (- 0,6 %) viennent atténuer cette hausse.
En décembre, les prix des services sont également en augmentation (+ 0,6 %). Cela s’explique notamment par le transport aérien de voyageurs, dont les prix "se redressent en raison de l’entrée dans la 'haute saison'", avec + 6,4 % en un mois. Dans une moindre mesure, les services de restauration (+ 0,3 %) d’hébergement (+ 1,8 %) et le transport maritime de voyageurs (+ 3,2 % après – 4,8 %) soutiennent cette tendance.
En revanche, les prix des produits manufacturés ont diminué en décembre (- 0,6 %). Les promotions sur les meubles (- 6 %), les appareils ménagers (- 2,3 %), les vêtements (- 1,9 %), les voitures particulières (- 0,4 %) ou encore l’équipement informatique (- 5 %) expliquent cette baisse. Côté énergie, là aussi, les prix sont en repli (- 0,3 %), influencés par ceux du carburant (- 0,5 %) et du gaz (- 0,5 %).
Sur un an, la hausse générale des prix à la consommation atteint 0,3 %.