
Énorme début de saison pour Arthur Géa. Le tennisman français de 21 ans vient de décrocher son billet pour le premier tour de l’Open d’Australie, ce jeudi 15 janvier, en remportant son troisième match de qualification face au Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo (6-2/6-2).
Une performance qui intervient moins d’une semaine après sa victoire en finale de l’Open de tennis de Nouméa [1], au terme d’un combat acharné face à l’Autrichien Jurij Rodionov, samedi 10 janvier, sur le court central du Ouen Toro. Après ce premier titre en Challenger et une entrée fracassante dans le top 200 mondial, le Vauclusien poursuit donc sa belle série à Melbourne. Il est désormais à huit succès d’affilée, et aucune défaite en 2026.
Après avoir écarté, mardi 13 janvier, le Tchèque Zdeněk Kolář (176e mondial) sur le score de 6-2/6-3, Arthur Géa a remporté sur le même score son combat face à l’Argentin Roman Burruchaga, 103e mondial et tête de série n°2 des qualifications, mercredi 14 janvier. Avec sa victoire ce jeudi, celui qui pointe aujourd’hui au 197e rang du classement ATP se qualifie pour la première fois dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.
Il est également le seul des cinq Français engagés dans les qualifications de l’Open d’Australie à y accéder. Éliminé dès le premier tour à Nouméa [2], Pierre-Hugues Herbert s’est incliné ce jeudi, pour son troisième match, face au Norvégien Nicolai Budkov Kjær (6-2/6-3). La veille, Titouan Droguet, huitième de finaliste au BNC Tennis Open, a été éliminé dès le deuxième tour (6-4/6-3).
Arthur Géa devra attendre le tirage au sort pour connaître son adversaire du premier tour de l’Open d’Australie. Le tournoi débute dimanche 18 janvier.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/tennis/vainqueur-de-l-open-de-noumea-arthur-gea-s-offre-son-premier-challenger-et-une-place-dans-le-top-200
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/tennis/bnc-tennis-open-herbert-elimine-d-entree-tabur-et-droguet-qualifies-pour-le-2e-tour
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements