
La première dépression tropicale de la saison en Nouvelle-Calédonie ne devrait pas faire trop de dégâts. Si l’incertitude sur son intensité a longuement plané, les dernières projections de Météo France montrent en effet que le minimum dépressionnaire, formé il y a plus d’une semaine en mer de Corail, "ne devrait pas atteindre le stade de dépression tropicale modérée", indique Édouard Pelleau, adjoint au chef de la division Prévisions chez Météo France.
Actuellement situé entre Chesterfield et l’île Surprise, à 330 km de Bélep, le phénomène est "désorganisé" et présente une structure "asymétrique", avec des vents forts seulement d’un côté de son centre, qui demeure par ailleurs difficile à identifier. Des caractéristiques atypiques, qui devraient l’empêcher de gagner en intensité à l’approche de la Nouvelle-Calédonie.
Elle aura toutefois des conséquences sur la météo des prochains jours. Dans la journée de dimanche, "elle va amorcer sa descente et se rapprocher de la Grande Terre", entraînant "une dégradation significative du temps sur l’ensemble du territoire", souligne Édouard Pelleau.

Le pic devrait être atteint "dans la nuit de dimanche à lundi", avec des pluies localement fortes, jusqu’à 100 mm par endroits, et des rafles de vent pouvant atteindre "65 km/h", annonce le prévisionniste. Par conséquent, Météo France pourrait placer une partie de la Nouvelle-Calédonie en vigilance orange, tant pour les fortes précipitations que pour le vent. Si sa trajectoire peut encore se modifier, la plupart des scénarios indiquent que les îles Loyauté et la côte Est seront les zones les plus concernées par la dépression.
Le phénomène devrait ensuite s’éloigner de la Nouvelle-Calédonie à partir "de mardi soir", poursuit Édouard Pelleau, avec une amélioration du temps attendue "mercredi ou jeudi". Bonne nouvelle : son passage va entraîner une chute des températures, particulièrement élevées ces derniers jours. L’air chaud et humide venu du Vanuatu, engendré par le minimum dépressionnaire, devrait laisser place à "un temps plus frais". Sur la côte Ouest, le thermomètre a affiché jusqu’à 38 degrés à Bouraké et Tontouta dans la journée de jeudi. Il devrait toutefois faire encore très chaud ce week-end.
Météo France conseille toutefois aux Calédoniens de continuer de suivre le phénomène, en consultant régulièrement les bulletins cycloniques publiés quotidiennement [1] sur son site internet et ses réseaux sociaux.