
Après la chaleur écrasante, place à la pluie. Le temps va en effet fortement se dégrader, ce lundi 19 janvier, en Nouvelle-Calédonie. En cause : le passage d’un minimum dépressionnaire près de la Grande Terre. Si le phénomène ne devrait pas s’intensifier [1], et rester au stade de dépression tropicale faible, des cumuls importants de précipitations et des orages sont attendus dans les prochaines heures.
Par conséquent, Météo France a placé onze communes de la côte Est, de Ouégoa à Yaté, en vigilance orange aux fortes pluies et orages. "À partir de la nuit prochaine, les cumuls attendus pourraient être localement importants, entre 100 et 150 mm en 12 heures, surtout sur la côte Est où le risque par effet d’accumulation et de blocage devient important", indique le dernier bulletin, diffusé à 6 heures ce lundi. Dans cette zone, les cours d’eau pourraient ainsi rapidement déborder, entraînant des inondations importantes. Le reste du pays est placé en vigilance jaune.
D’autre part, le vent devrait également se renforcer dans la nuit de lundi à mardi, sur le Nord et l’Est dans un premier temps, puis sur le reste du pays ensuite. Il atteindra progressivement 30 nœuds (50 à 60 km/h) avec des rafales pouvant atteindre 45-50 nœuds (90 km/h).