
Il y avait comme un air de Rio de Janeiro, sur la plage de l’Anse-Vata, samedi 17 janvier. Dans une ambiance festive, près de cent joueurs ont participé à un tournoi de footvolley, organisé par le site internet spécialisé Foot NC. "Ce fut une superbe belle journée et une très belle réussite", s’est félicité Bastien Antoine, créateur des journées Foot NC et responsable du média éponyme.

Discipline née en 1965 sur la célèbre plage de Copacabana, le footvolley, qui se joue à deux contre deux, devient de plus en plus populaire sur le sable de Nouvelle-Calédonie. La cinquième édition de cet évènement l’a encore démontré : "Nous avons pu compter près de 400 personnes en tout sur la journée, avec un pic de 250 personnes sur les coups de 17h30 au moment des finales", affirme l’organisateur.
Outre la performance des 47 équipes engagées dans la compétition, le public a pu profiter du spectacle offert par les élèves de l’école de danse Strukture, qui s’étaient parés des couleurs auriverdes du Brésil.

Côté résultats, la paire Ridge Ue et Manu Citre, joueurs de l’AS Wetr Futsal, a remporté la compétition dans la catégorie Adultes seniors, face à Chris Namuli (capitaine de l’ASPTT Futsal) et Anicet Jiako (joueur de Ponérihouen). Dans la catégorie jeunes, les filles de l’AS Païta ont battu celles de l’AS Wetr en finale.

"Ce fut un excellent moment de partage, de cohésion sociale et de mixité, toutes les ethnies étant présentes sur le terrain, tout comme dans le public au moment des finales", témoigne Bastien Antoine.