
[17h30] Météo France a placé dans l’après-midi les trois îles Loyauté, Lifou, Maré et Ouvéa, en vigilance orange. Elles viennent s’ajouter aux 19 communes, de Ouégoa à l’île des Pins, déjà concernées par une alerte aux vents violents, fortes pluies et forte houle.
D’autre part, dans un communiqué diffusé en fin de journée, Enercal fait le point sur la coupure de courant qui touche actuellement le Nord et la côte Est. "Environ 5 000 clients ont été concernés par ces coupures de Poindimié à Koumac", indique la société. Les équipes sont intervenues dès que le temps le permettait. À 17 heures, 3 800 clients étaient encore privés d’électricité. Enercal prévoit le rétablissement du courant pour 3 000 foyers d’ici ce soir.
[15 heures] Comme prévu, le mauvais temps s’installe sur une large partie de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 20 janvier, en raison de l’arrivée d’un phénomène dépressionnaire, actuellement situé à environ 200 km de Bélep. La côte Est et le Nord sont principalement concernés par d’importantes précipitations ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. Entre 30 et 60 mm de pluie ont déjà été enregistrés par Météo France les douze dernières heures sur la côte Est. Des cumuls entre 100 et 150 mm sont attendus dans l’après-midi, pouvant entraîner le débordement de certains cours d’eau et des inondations importantes.
Ces conditions ont entraîné une vaste coupure de courant, annonce Enercal. Elle concerne plusieurs communes situées entre Kouaoua et Ouégoa. "Les fortes pluies et le vent compliquent les conditions d’intervention, mais nos équipes sont mobilisées pour rétablir le courant dès que la sécurité le permet", indique Enercal. À Poindimié, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées.
Météo France a placé 22 communes en vigilance orange au vent violent, aux fortes pluies ainsi qu’à la forte houle. [1] La Sécurité civile appelle la population à la plus grande prudence et l’invite à se tenir informée de l’évolution de la situation.