
La boutique des tenues communes de la province Sud est encore bien calme en ce jeudi matin. "Le rush, on l’attend à partir du 1er février", explique Vincent Diasinos, responsable de la distribution. Pour faire face aux milliers de commandes qui ne manqueront pas d’arriver avec les près de 17 500 enfants scolarisés dans le public en province Sud, cinq caisses supplémentaires sont prévues cette année, dont une dédiée uniquement aux échanges et aux remboursements. Un système de tickets est également mis en place. Les commandes sur Internet sont toujours possibles, mais désormais payantes en ligne.

Il est tout à fait possible de se rendre directement sur place, d’acheter à l’unité l’équipement nécessaire, et de payer en espèce ou par carte. Pour cette rentrée, les tenues communes ne changent pas, avec, dans le kit, les T-shirts et polos aux couleurs de sa commune, sans le logo de l’école, un chapeau et une polaire. Les tarifs sont également inchangés, soit 5 250 francs le pack (un polo, un chapeau, une polaire et quatre tricots), soit à l’unité, le tricot est à 650 francs, le polo à 850 francs, la polaire et le chapeau à 1 250 francs pièce.
"À la rentrée dernière, les parents se sont tournés massivement vers les T-Shirt", constate Vincent Diasinos. En effet, 52 310 T-shirts ont été vendus en 2025, contre 12 905 polos, et 5 449 packs. Pourtant, les directeurs et directrices des écoles se sont montrés assez tolérants avec les élèves qui ne portaient pas leurs tenues, ces deux dernières années. "Depuis 2017, le port de la tenue commune est obligatoire. En 2024 et en 2025, il y a eu un assouplissement", concède Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement à la province Sud. En cause, l’incendie du local de l’entreprise IPC, détentrice du marché, lors des violences de mai 2024. Mais cette année, la province Sud redevient "ferme sur le port des tenues, et plus ferme encore sur le port du chapeau, qui est une obligation sanitaire."
Cette maman d’une petite fille qui entre en CE2, en a bien conscience. "L’année dernière, j’ai raté le coche pour acheter les tenues, et comme la directrice de l’école était souple, ma fille n’a pas porté de T-shirt d’école. Mais cette année, je vais devoir acheter le pack !" Le marché des tenues scolaires est signé pour trois ans. Un nouvel appel d’offres sera lancé en juillet de cette année.
Pour les communes hors grand Nouméa, une tournée de livraison est prévue en Brousse, qui permettra "de commander et de récupérer une tenue ou de récupérer une commande faite en ligne".
Plus d’informations et commandes en ligne sur le site Internet officiel des tenues communes [1]. La boutique, située au 40, rue de Papeete, à Ducos, est ouverte de 8 heures à 16 heures du mardi au vendredi et de 8 heures à 12h30 le samedi.